Skip to content
audi-blogpost-header-1

Toujours à l'affût, Audi prend le virage de la virtualisation

Étude de cas
October 2020

Le site Audi de Neckarsulm, en Allemagne, s'appuie sur les solutions de capture de la réalité de NavVis pour sa transformation numérique.

Principaux points à retenir

  • Audi emploie près de 60 000 personnes sur ses sites de production d'Ingolstadt et de Neckarsulm, en Allemagne.

  • 250 000 mètres carrés ont été scannés à Neckarsulm en 34 jours ouvrables, soit environ 1 000 mètres carrés par heure.

  • Tous les halls de production du site de Neckarsulm seront numérisés, et ensuite ceux du site voisin d'Ingolstadt.

  • Maintenant que les sites d'usines sont virtuellement accessibles, il est moins nécessaire pour les parties prenantes de se déplacer et de visiter le site en personne.

  • Les numérisations 3D sont également utilisées comme base pour l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique et les visites virtuelles.

 

audi-blogpost-image2

 

Aller de l'avant grâce à la technologie

Depuis 1899, la marque Audi est synonyme de véhicules performants de qualité supérieure et de conception innovante. L'entreprise est présente sur plus d'une centaine de marchés dans le monde, et a livré environ 1,8 million de voitures neuves à ses clients en 2019. La longévité et le succès d'Audi s'expliquent simplement par sa philosophie légendaire de « L'avance par la technologie » - dont un exemple récent est la numérisation des halls de production et des bâtiments sur son site de Neckarsulm.

Une nouvelle vision de la planification de la production

Audi emploie actuellement près de 90 000 personnes dans le monde, dont environ 60 000 sur les sites allemands d'Ingolstadt et de Neckarsulm. "La planification virtuelle est bien sûr un sujet que nous abordons depuis des années", déclare Bernd Widdmann, qui dirige les processus de planification dans le département d'assemblage sur les sites d'Ingolstadt et de Neckarsulm.

 

 

 

Widdmann explique qu'au début, le domaine concernait principalement l'atelier de carrosserie, où de grands robots sont utilisés pour assembler quelques pièces seulement. Aujourd'hui, cependant, cette planification virtuelle est également envisagée pour l'assemblage final, où de multiples modèles de véhicules sont produits par les machines, conjointement avec les employés. Les processus peuvent désormais être entièrement numérisés, optimisés et simulés sur ordinateur.

Là où la capture de la réalité entre en jeu, c'est dans la capacité de créer un modèle virtuel du site de production, qui peut servir de base fiable à la planification de la production sans qu'il soit nécessaire d'être physiquement sur place. C'est au chef de projet André Bongartz et à son équipe qu'est revenue la tâche d'explorer cette fascinante possibilité. Travaillant avec NavVis depuis 2017, ils ont trouvé un moyen d'intégrer les données de nuages de points générées par les systèmes de numérisation mobile NavVis aux systèmes de planification existants en service à Neckarsulm.

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière d'intégrer la numérisation mobile dans vos flux de travail de numérisation laser déjà en place?

Parlez à un expert

Numérisation à 1 000 m² par heure

 

"Je connais probablement mieux l'assemblage de l'Audi A6 que la plupart des monteurs d'A6 maintenant", déclare Alperen Öztürk. Il travaillait sur la chaîne de montage de l'Audi A8 avant de prendre en charge l'exploitation du système de numérisation mobile intérieure NavVis M6, circulant dans les immenses halls de production.

La superficie totale numérisée à ce jour est de 250 000 mètres carrés en 250 heures, soit 34 jours ouvrables. Cela équivaut approximativement à 1 000 mètres carrés par heure.

Öztürk dirige le scanner mobile à travers chaque pièce au rythme de la marche. Les scanners laser situés au-dessus de sa tête capturent la zone environnante pendant qu'il se déplace, et les contours initiaux de la couverture du scan sont immédiatement visibles sur l'écran. En un temps très court, une image numérique précise de l'état actuel des bâtiments existants est créée.

“Même lorsqu'ils sont en télétravail, nos planificateurs d'usine sont capables de prendre des mesures dans les halls de production sans être sur place ni même prendre une règle. Ces mesures sont ensuite utilisées pour créer à distance des plans très précis des installations.”

Portrait-Andre-Bongartz-hexagon

André Bongartz
Processus de planification Méthodes/Normes

 

 

200703-01_005-3

Apprentissage automatique et nuages de points

Une fois les données traitées et mises à disposition par NavVis IVION, les parties prenantes peuvent naviguer dans les halls de production virtuels à l'aide de n'importe quel navigateur web standard sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Les utilisateurs peuvent regarder autour d'eux et zoomer sur les lignes de production et les machines. Les détails clés sont visibles et mis en évidence sous forme de points d'intérêt.

Un autre avantage du système de numérisation mobile est le nuage de points qu'il a généré et qui enregistre chaque machine et chaque système. Grâce à l'apprentissage automatique, les nuages de points sont ensuite incorporés dans des modèles CAO numériques d'usine, de sorte que l'ensemble du hall, y compris toutes les machines, les systèmes et les étagères, peut être consulté et surveillé virtuellement.

Cela a permis aux employés d'Audi d'économiser beaucoup de temps et d'argent, et de réaliser l'objectif d'une planification de la production indépendante du site. "Notre système de planification numérique offre d'énormes avantages, surtout maintenant, pendant la pandémie de coronavirus", explique M. Bongartz.

Même lorsqu'ils sont en télétravail, nos planificateurs d'usine sont capables de prendre des mesures dans les halls de production sans être sur place ni même prendre une règle. Ces mesures sont ensuite utilisées pour créer à distance des plans très précis des installations.

Applications futures

Tous les halls de production du site de Neckarsulm seront numérisés, et ensuite ceux du site voisin d'Ingolstadt. Les voyages d'affaires vers d'autres usines dans le monde deviendraient inutiles si les bâtiments de ces usines devenaient eux aussi virtuellement accessibles.

Une autre application possible des données générées par le NavVis M6 sont les visites virtuelles d'usines. Dans un avenir proche, les visiteurs qui viendront chercher leur nouvelle voiture pourront se déplacer à travers la chaîne de montage avec des lunettes 3D et découvrir des zones qui étaient auparavant fermées au public.

La protection des données est toujours prise en compte pour ces visites, comme l'explique André Bongartz : "Même lorsque la production est à l'arrêt, il y a toujours quelqu'un en mouvement dans ces halls" Pour qu'aucune personne ne soit reconnaissable dans les images panoramiques, tous les visages sont automatiquement floutés.

Images et vidéo © 2021 AUDI AG. Tous droits réservés.

"Même lorsque la production est à l'arrêt, il y a toujours quelqu'un en mouvement dans ces halls"

Portrait-Andre-Bongartz-hexagon

André Bongartz
Processus de planification Méthodes/Normes

 

 

NavVis-LSP-background-website

Franchissez une nouvelle étape dans la révolution de la numérisation mobile

La vitesse et l'extensibilité des appareils de numérisation mobile n'ont jamais été aussi performantes, apportant une précision de niveau topographique aux projets les plus ambitieux. Essayez le NavVis VLX et voyez par vous-même ce qui est possible.
Parlez à un expert

Skip to content
audi-blogpost-header-1

Never standing still, Audi steers towards virtualization

Case study 
October 2020

Audi site Neckarsulm, Germany, relies on NavVis reality capture solutions for their digital transformation.

Key takeaways

  • Audi employs nearly 60,000 at their production sites in Ingolstadt and Neckarsulm, Germany.

  • 250,000 square meters have been scanned at Neckarsulm in 34 working days; roughly 1,000 square meters per hour.

  • All production halls at the Neckarsulm site will be scanned digitally, and then the neighboring site at Ingolstadt.

  • Now that factory sites are virtually accessible, there's a reduced need for stakeholders to travel and visit the site in person.

  • 3D scans are also used as the basis for artificial intelligence, machine learning, and virtual tours.




 

audi-blogpost-image2

 

Forward through technology

Since 1899, the Audi brand is synonymous with performance vehicles of premium build quality and innovative design. The company is active in more than 100 markets worldwide, delivering around 1.8 million new Audi brand cars to customers during 2019. Audi’s longevity and success are simply explained by their legendary philosophy of Vorsprung durch Technik – a recent example of which is the digitization of production halls and buildings at their site in Neckarsulm.

A new vision for production planning

Audi currently employs almost 90,000 people worldwide, of which about 60,000 are employed at the German sites in Ingolstadt and Neckarsulm. “Virtual planning has of course been a topic with us for years,” says Bernd Widdmann, who heads the planning processes in the assembly department at the Ingolstadt and Neckarsulm locations.

 

 

 

Widdmann explains that in the beginning, the field was mainly concerned with the body shop, where large robots are used to assemble just a few parts. Today, however, this virtual planning is also being considered for final assembly, where multiple vehicle variants are produced by the machines side-by-side with employees. Processes can now be completely mapped, optimized, and simulated on the computer.

Where reality capture enters the equation is the ability to create a virtual model of the production site, which can be used as a reliable basis for production planning without the need to be physically at the site. The task of exploring this exciting possibility fell to project manager André Bongartz and his team. Working with NavVis since 2017, they figured out a way to integrate the point cloud data generated by NavVis mobile mapping systems with the existing planning systems in operation at Neckarsulm.

Eager to learn more about how to integrate mobile mapping into your existing laser scanning workflows?

Talk to an expert

Scanning at 1,000 sqm an hour

 

"I probably know the Audi A6 assembly better than most A6 fitters now," says Alperen Öztürk. He used to work on the Audi A8 assembly line before he took over the operation of the NavVis M6 indoor mobile mapping system, gliding through the massive production halls.

Total area scanned to date is 250,000 square meters in 250 hours, or 34 working days. That roughly equates to 1,000 square meters per hour.

Öztürk steers the mobile mapper through each room at walking pace. The laser scanners above his head capture the surrounding area as he moves, and the initial contours of scan coverage are immediately visible on the display. In a very short time, an accurate digital image of the as-is conditions of existing buildings is created.

“Even while in home office, our factory planners are able to take measurements in production halls without being there or even picking up a ruler. These measurements are then used to create highly accurate plans of the facilities remotely.”

Portrait-Andre-Bongartz-hexagon

André Bongartz
Planning Processes Methods/Standards

 

 

200703-01_005-3

Machine learning and point clouds

After the data has been processed and made available from NavVis IndoorViewer, stakeholders can navigate through the virtual production halls using any standard web browser on a computer, tablet or smartphone. Users can look around and zoom in on production lines and machinery. Key details are visible and highlighted as points of interest.

Another benefit of the mobile mapping system, meanwhile, is the point cloud it has generated that records every machine and system. With the aid of machine learning, the point clouds are then incorporated into digital factory CAD models so that the entire hall, including all machines, systems and shelves, can be accessed and monitored virtually.

This has saved employees at Audi a great deal of time and cost – and realizes the goal of production planning that’s site independent. “Our digital planning system offers enormous advantages, especially now during the Coronavirus pandemic,” explains Bongartz.

"Even while in home office, our factory planners are able to take measurements in production halls without being there or even picking up a ruler. These measurements are then used to create highly accurate plans of the facilities remotely."

Future applications

For next steps, the plan is for all production halls at the Neckarsulm site to be scanned digitally, and then the neighboring site at Ingolstadt. Business trips to other factories around the world would become unnecessary if the factory buildings there also become virtually accessible.

Another possible application of the data generated by NavVis M6 are virtual factory tours. In the foreseeable future, visitors picking up their new cars may be able to move through the assembly line wearing 3D glasses and gain insights into areas that were previously closed to the public.

Data protection is still considered for these tours, as André Bongartz explains: “Even when production is at a standstill, there is always someone on the move in these halls.” So that no persons should be recognizable in the panoramic images, all faces are automatically blurred.

Images and video © 2021 AUDI AG. All rights reserved.

“Even when production is at a standstill, there is always someone on the move in these halls.”

Portrait-Andre-Bongartz-hexagon

André Bongartz
Planning Processes Methods/Standards

 

 

NavVis-LSP-background-website

Take the next step in the mobile mapping revolution

The speed and scalability of mobile mapping devices are the best they've ever been, bringing survey-grade accuracy to the most challenging projects. Get hands on with NavVis VLX and see for yourself what's possible.
Talk to an expert