Skip to content
BIM_banner-header-tablet

Le guide de référence du scan-to-BIM

Le terme « scan-to-BIM » fait référence à un flux de travail qui utilise la numérisation 3D pour documenter un actif existant et le transformer en un modèle BIM. Il a été conçu pour introduire les méthodologies de documentation et de planification les plus récentes dans les bâtiments existants.

Pour être plus précis, définissions chaque terme :

  • « Scan » : Technologies de numérisation en 3D, par exemple un scanner LiDAR mobile ou terrestre. Ces outils sont utilisés car ils permettent de capturer des nuages de points précis, complets et détaillés qui reflètent le bâtiment réel à travers des ensembles de données
  • « BIM » : La modélisation des données du bâtiment, une méthode de collaboration puissante dans le domaine de l'architecture et de la construction (AEC). Dans un flux de travail scan-to-BIM, le produit final est un modèle 3D conforme au BIM.

 future_BIM2

 

Pourquoi devriez-vous vous intéresser au scan-to-BIM ?

Le scan-to-BIM est un service de plus en plus recherché (et lucratif) que les prestataires de la numérisation peuvent offrir.

En effet, le BIM est plus qu'une tendance ephemère pour vos clients AEC. La plupart des entreprises et des projets sont d’accord : c’est une méthodologie extrêmement puissante qui permet une collaboration plus efficace tout au long du cycle de vie du bâtiment. De nombreux organismes gouvernementaux ont même commencé à rendre le BIM obligatoire. Son utilisation dans le secteur de l'AEC ne fera donc que croître au fil du temps.

Le problème, c'est qu'une entreprise AEC a besoin de modèles 3D d'un bâtiment qui sont détaillés pour assurer le succés du projet BIM. Pour les nouveaux projets, c'est assez facile, puisque les données 3D sont générées par les concepteurs et les planificateurs au cours de la phase initiale du projet

Toutefois, pour les projets visant à moderniser des bâtiments existants, il n'est pas aussi simple d'obtenir les données 3D de l'actif. En effet, la plupart des bâtiments dans le monde ont été construits avant la popularisation de la modélisation CAO et d'autres méthodes numériques. S’il existe des documents ou des plans d'étage conformes à l’exécution du bâtiment, ils sont souvent limités à la 2D, ou complètement erronés. Il est fréquent que cette documentation n'existe tout simplement pas.

C'est là que vous intervenez. Ces projets font régulièrement appel à des professionnels de la numérisation laser ou travaillent avec des spécialistes internes de la numérisation pour produire des captures 3D détaillées de leurs actifs. Cela leur permet ensuite d'utiliser la méthodologie BIM pendant le reste du cycle de vie du bâtiment, pour de meilleurs résultats financiers.

Les bases du BIM

Si vous vous lancez dans des projets scan-to-BIM, il est important d’avoir de bonnes bases. Voici une brève introduction.

Qu'est-ce que le BIM ?

Il existe une définition standard. Selon le National BIM Standard Project Committee aux États-Unis :
«  La modélisation des informations du bâtiment est une représentation numérique des caractéristiques physiques et fonctionnelles d’un actif. Un BIM est une ressource de partage des connaissances relatives à un actif. Il constitue une source fiable sur lesquelles les directeurs et planificateurs peuvent baser leurs décisions au cours de son existence. Il existe de la première conception jusqu’à la démolition. »

Qu'est-ce qu'un modèle BIM ?

Comme nous l'avons vu précédemment, un modèle BIM est un modèle 3D optimisé pour être utilisé dans la méthodologie de modélisation des informations du bâtiment.

Il comprend des données spatiales, telles que des modèles de conception géométrique ou des données 3D du monde réel capturées par un scanner LiDAR ou la photogrammétrie. Le modèle BIM va plus loin : il connecte ces informations spatiales à une base de données contenant des données fonctionnelles et attributives importantes du bâtiment. Il peut contenir des informations sur les matériaux utilisés, la taille des pièces et des espaces, ou sur les éléments interdépendants du système de CVC.

En réalité, un modèle BIM peut inclure toute donnée jugée importante par les parties prenantes du projet. Il peut même inclure des informations relatives au planning ou des données sur la durabilité.

navvis-as-built-documentation-animation1-1

Qu’est-ce que le BIM apporte à vos clients AEC ?

Le BIM contient toutes les données les plus récentes du projet, y compris les informations spatiales et fonctionnelles, ainsi que toutes les modifications récentes apportées par les autres parties prenantes.

Cela permet aux équipes de planifier, concevoir, construire et gérer un bâtiment beaucoup plus efficacement de sorte que les parties prenantes du projet restent informées. Ils peuvent aussi mieux coordonner leur travail sur un actif.

En bref, le BIM permet d'assurer le bon déroulement des travaux, d'éliminer les surprises et d'améliorer les résultats financiers.

Applications BIM tout au long du cycle de vie du projet et du bâtiment

Les effets du BIM sont complexes et ses avantages sont ressentis sur toute la durée de vie du bâtiment.

Comment peut-il être utilisé tout au long du cycle de vie d'un bâtiment ? Voici trois exemples.

  • Conception et planification

    Un bon BIM permet aux professionnels de tous les secteurs de collaborer dans un environnement de données commun et d'optimiser les plans de construction avant même le début des travaux.

    Par exemple, les parties prenantes peuvent l'utiliser pour effectuer une planification appelée la « coordination BIM », qui gère le travail des équipes d'ingénierie MEP (méchanique, electrique, plomberie), d'ingénierie structurelle et de conception architecturale pendant le processus de conception. En rassemblant les différents modèles de conception dans un modèle BIM « fédéré », la coordination BIM permet de repérer facilement les conflits ou les problèmes dès qu'ils se présentent, comme par exemple un tronçon de tuyau qui sort du sol plutôt que du mur.

  • Construction

    Un modèle BIM facilite la construction en mettant à la disposition de toutes les parties prenantes une multitude d'informations (qui sont facilement compréhensibles).

    Un modèle BIM correctement généré sera précis et comprendra toutes les données de conception les plus récentes, ainsi que des informations importantes de planification. Par conséquent, certains projets l'utiliseront comme référence pour la préfabrication d'éléments du bâtiment. Dans ce cas, le modèle BIM leur permet de construire des éléments de haute qualité hors site, puis de les les installer exactement quand il le faut afin d'éviter les chevauchements.

  • Opérations et maintenance

    Selon certaines estimations, cette phase représente 70 % du coût total du bâtiment. Un bon modèle BIM qui est précis et à jour peut contribuer à considérablement réduire ces coûts.

    Le modèle BIM comprend des informations détaillées et actualisées sur une variété d'éléments et de systèmes du bâtiment. Cela signifie qu'un agent de maintenance ou un propriétaire exploitant pourrait s’y référer pour obtenir des informations sur l'emplacement et l'âge de certaines machines, le nombre de pièces d'un système CVC, le type d'ampoule utilisé par une lampe, la date de la dernière réparation d'une porte et bien d'autres choses encore.

Réalisez votre scan-to-BIM

Maintenant que vous savez ce qu'est le BIM et pourquoi il est important pour vos clients AEC, voyons comment vous pouvez réaliser votre propre flux de travail scan-to-BIM  

Selon le type de ressources que vous lisez (et vous allez probablement en lire beaucoup sur le scan-to-BIM avant de vous lancer sur le terrain), le flux de travail peut être décomposé de plusieurs façons. Nous aborderons quatre étapes différentes : la planification du projet, la numérisation, le traitement des données et la modélisation.

Étape 1 : Planification du projet

NavVis-people-7738(1)

Comme tout projet, un projet scan-to-BIM nécessite une planification minutieuse. Avant le début des travaux, prenez le temps d’explorer tous les détails avec votre client pour bien comprendre ses besoins. Le plus important à définir : les applications prévues pour le BIM et leurs exigences en matière de précision. Compilez toutes ces informations dans un cahier des charges.

Cela vous permettra d'éviter les mauvaises surprises plus tard et de vous assurer que vous et votre client êtes sur la même longueur d'onde.

Consultez notre guide de la planification de projets pour apprendre comment : 

  • Parler à votre client de ses besoins
  • Obtenir les détails importants sur le projet
  • Utiliser des documents standards pour une clarté absolue
  • Établir un cahier des charges

Étape 2 : Planification de la numérisation et exécution sur le terrain

NavVis-VLX-2nd-gen-1369_small

Une fois les paramètres du projet définis, vous devrez planifier le travail de numérisation. Quel que soit votre niveau d'expérience, voici le moment de planifier votre approche sur le terrain et ainsi produire les meilleurs résultats au cours de la numérisation.

Si vous êtes novice dans le domaine du scan-to-BIM, pensez à cette étape avant de prendre en charge votre premier client. Elle vous aidera à réfléchir à quels scanners vous seront utlies pour différents types de projets.

Consultez notre guide sur la planification de la numérisation pour savoir comment :

  • Choisir le bon scanner
  • Développer un flux de travail hybride
  • Utiliser les points de contrôle
  • Planifier la numérisation
  • Prendre des notes

Étape 3 : Traitement des données

Cloud-processing-image

Après avoir capturé les données, vous devrez les préparer pour pouvoir les modéliser. Pour ce faire, vous finaliserez les données dans votre logiciel de traitement en nettoiant celles qui sont indésirables ou erronées, enregistrerez vos numérisations et effectuerez divers contrôles pour vous assurer que le tout répond aux critères établis dans le cahier des charges.

Si c'est la première fois que vous traitez des données dans le cadre d'un flux de travail scan-to-BIM, vous devez également vous assurer que votre matériel informatique est assez puissant pout gérer les énormes ensembles de données avec lesquels vous allez travailler.

Consultez notre guide du traitement pour apprendre comment :

  • Continuer à parler à votre client
  • Vérifier votre hardware
  • Envisager le cloud processing
  • Nettoyer vos données
  • Assurer la qualité
  • Enregistrer... puis contrôler la qualité à nouveau

Étape 4 : Modélisation

NavVis-scan-to-BIM-3-image1

Une fois que les données sont préparées et que vous les avez vérifiées (encore et encore) pour vous assurer qu'elles répondent aux exigences, vous transformerez ces données 3D en un modèle géométrique BIM.

S'il s'agit de votre premier flux de travail scan-to-BIM, vous devrez choisir votre logiciel de modélisation parmi plusieurs options, déterminer votre personnel de modélisation et planifier votre flux de travail afin d'optimiser la main d’oeuvre. À la fin de ce processus, vous remettrez probablement le travail à votre client, c'est donc votre dernière chance de vous assurer que votre travail répond à toutes ses attentes.

Consultez notre guide sur le modélisation pour apprendre à :

  • Choisir les bons outils
  • Penser à votre modeleur
  • La gestion du temps est essentielle
  • Envoyer un modèle d’essai à votre client

Foire aux questions Scan-to-BIM

Vous avez peut-être encore des questions sur le BIM, ou sur les flux de travail scan-to-BIM. Voici des réponses aux questions les plus courantes.

 

Quelle est la différence entre le BIM et la VDC (conception et la construction virtuelles) ?

Le BIM et la VDC sont deux méthodologies utilisées par les professionnels de l'AEC. La différence est le point focal : La VDC est une méthode permettant d'utiliser des modèles numériques, comme les modèles BIM, pour planifier un projet de construction. L'objectif est de planifier les tâches en fonction des dates butoires, des finances, du séquençage, etc. avant que les ouvriers ne se rendent sur le terrain.

Le BIM est une méthodologie permettant de gérer la collaboration tout le long du processus de construction et de gestion. Ces deux méthodologies peuvent se chevaucher ; et c’est souvent le cas.

 

Quelle est la différence entre un modèle BIM et un modèle CAO en 3D ?

Ces deux types de modèles contiennent les informations géométriques d’une structure réelle. Cependant, la CAO 3D utilise des lignes « muettes » pour représenter un bâtiment, ce qui signifie que les lignes ne se regroupent pas en objets dans le modèle.

Par exemple, vous pouvez regarder le dessin d'une fenêtre dans un modèle CAO et en déduire que vous regardez une fenêtre, mais le modèle CAO considère cette fenêtre comme un ensemble de lignes sans rapport entre elles.

Les modèles BIM, en revanche, regroupent les lignes en objets. Ils sauront qu'une fenêtre est une fenêtre. Cela est utile pour relier les informations géométriques aux informations fonctionnelles de l'actif.

 

Quelle est la différence entre un modèle BIM et un jumeau numérique ?

On peut considérer qu'un modèle BIM est une étape sur la route qui mène à la technologie des jumeaux numériques.

Tout comme un modèle BIM, un jumeau numérique est une représentation d’un bâtiment et de ses systèmes. Cependant, un jumeau numérique ajoute des informations en temps réel provenant de diverses sources, tels que les capteurs de l'internet des objets (IdO) qui peuvent mesurer le mouvement d'une foule, la température dans différents espaces, les niveaux de gaz, et toute information qui peut être recueillie par des capteurs.

En d'autres termes, comme son nom l’indique : C’est un « jumeau » numérique du bâtiment tel qu'il existe dans le monde réel.

Ces données supplémentaires permettent aux jumeaux numériques de vous projeter dans l'avenir grâce aux simulations. De nombreux propriétaires exploitants traiteront les données d'un jumeau numérique en temps réel à l'aide de l'apprentissage automatique ou d'une autre technologie d’IA. Ils pourront utiliser ces données pour tester virtuellement toutes les possiblités de reaménagement et choisir celle qui donnerait les meilleurs résultats. Cela pourrait vous indiquer, par exemple, ce qu'il adviendrait des sentiers pédestres si un escalier extérieur était construit. Ou encore, il pourrait indiquer combien de temps votre chaîne de montage gagnerait si vous rapprochiez un étagère d’outils d'un employé qui les utilise fréquemment.

 

Qu'est-ce que le BIM 4D ? Et le BIM 5D ?

Les « dimensions » BIM font référence aux types d'informations reflétées dans le modèle. En voici un bref aperçu :

  • Le BIM 3D est le modèle BIM classique. Il comprend des informations spatiales (c'est-à-dire tridimensionnelles) et une base de données contenant les informations fonctionnelles.
  • Le BIM 4D ajoute des informations relatives au planning : c’est la dimension temporelle. Cela permet aux projets de séquencer leur construction pour éviter les conflits.
  • Le BIM 5D ajoute des informations sur les coûts. Voici une définition assez vague de cette « dimension » : elle permet aux projets de planifier plus précisément leur budget en montrant quels seront les coûts à différentes étapes de la construction.
  • 6D, 7D, 8D... sont des dimensions BIM non standard. Certains projets ou agences les utiliseront pour faire référence à des informations telles que la durabilité, mais il est préférable de ne pas utiliser ces désignations et de discuter des données requises directement avec votre client.

Les niveaux BIM : qu’est-ce que c’est ?

Le niveau BIM fait référence au niveau de maturité du BIM utilisé par un projet spécifique. Il indique le degré de collaboration entre les parties prenantes et le niveau de numérisation du projet.

  • Niveau 0 - Essentiellement pas de BIM, cela signifie peu ou pas de collaboration et aucune numérisation.
  • Niveau 1 - Collaboration partielle entre différentes disciplines sur le projet. Les projets utilisent la CAO 2D et 3D, et les informations sont partagées dans un environnement commun de données (CDE).
  • Niveau 2 - Les projets sont entièrement numérisés. Tous les intervenants utilisent des modèles BIM intelligents et combinent leurs données dans un CDE. Le projet utilise très probablement le BIM 4D ou 5D.
  • Niveau 3 - Améliore le niveau 2 en apportant une intégration complète. Des ensembles de données intelligents sont combinés dans un modèle unique et fédéré qui fonctionne comme une source unique de vérité. 

Ces niveaux constituent la feuille de route stratégique de l'industrie BIM. Le Royaume-Uni a rendu obligatoire le niveau 2 pour tous les projets en 2016.

NavVis-LSP-background-website

Essayez-le vous-même

Franchissez une nouvelle étape dans la révolution de la numérisation mobile

La vitesse et l'extensibilité des appareils de numérisation mobile sont à leur apogée, apportant une haute précision aux projets les plus ambitieux. Essayez le NavVis VLX ou le NavVis M6 et découvrez par vous-même ce qui est possible.

Réserver une démonstration

Skip to content
BIM_banner-header-tablet

The definitive guide to scan-to-BIM

The term scan-to-BIM refers to a workflow that uses 3D scanning to document an existing asset and turn it into a BIM model. It was developed as a way to bring existing buildings in line with the latest documentation and planning methodologies.

For more detail, let’s break it down term by term:

  • Scan: 3D scanning technologies, e.g. mobile or terrestrial lidar. These tools are used because they capture an accurate, comprehensive, and detailed point cloud data set for the real-world building.
  • BIM: Building information modeling, a powerful AEC collaboration methodology. In a scan-to-BIM workflow, the final deliverable is a BIM-compliant 3D model.

 future_BIM2

 

Why should you care about scan-to-BIM?

Scan-to-BIM is an increasingly valuable (and lucrative) service for scanning providers to offer.

That’s because BIM is more than a passing trend for your AEC customers. Most companies and projects have accepted it as an extremely effective methodology for collaborating more effectively throughout the entire building lifecycle. Many government bodies have even begun to mandate BIM, so its use in AEC will only continue to increase as time goes on.

The catch is that an AEC company needs detailed 3D models of a building to do good BIM. For new projects, this is easy enough, since 3D data is generated by designers and planners during the early stage of the project.

However, for projects that aim to update existing buildings, getting 3D data for the asset isn’t quite so simple. That’s because a great majority of the buildings in the world were constructed before CAD modeling and other digital methods became popular. If the building comes with as-built documents or floor plans, they are often limited to 2D—or wrong. The most likely outcome is that the documentation just doesn’t exist.

This is where you come in. Projects regularly hire laser scanning professionals, or work with internal scanning specialists, to produce detailed 3D captures of their assets. This in turn, enables them to use BIM methodology throughout the rest of the building lifecycle, for better financial results.

BIM 101

If you’re going to take on scan-to-BIM projects, it’s important to know the basics of BIM. Here’s a quick primer.

What is BIM?

There is a standard, accepted definition of BIM. According to the National BIM Standard Project Committee in the USA:
Building Information Modeling (BIM) is a digital representation of physical and functional characteristics of a facility. A BIM is a shared knowledge resource for information about a facility forming a reliable basis for decisions during its life-cycle; defined as existing from earliest conception to demolition.

What is a BIM model?

As we discussed earlier, a BIM model is a 3D model optimized for use in the building information modeling methodology.

It includes spatial data, such as geometric design models or real-world 3D data captured by lidar or photogrammetry. The BIM model takes this a step further by connecting this spatial information to a database containing important functional and attribute data about the building. That might include materials used, size of rooms and spaces, or a breakdown of the interrelated parts of the HVAC system.

In truth, a BIM model can include any data that is deemed important to project stakeholders. It can even include scheduling information, or data about sustainability.

navvis-as-built-documentation-animation1-1

What is the value of BIM to your AEC customers?

BIM methodology provides stakeholders with all the most current data on the project, including spatial information, functional information, and every recent change made by other stakeholders.

This, in turn, helps teams to plan, design, construct, and manage a building much more effectively by keeping project stakeholders up to date, and enabling them to coordinate their work on an asset.

In short, BIM enables projects to keep work running smoothly, eliminate surprises, and improve their financial results.

BIM applications throughout the project and building lifecycle

BIM’s effects are complex and its benefits extend throughout the whole life of the building.

Here are three examples of how BIM can be used throughout the building lifecycle.

  • Design and Planning

    Good BIM enables trades to work together in a common data environment and optimize building plans before construction begins.

    For example, stakeholders can use it to perform a type of planning called BIM coordination, which orchestrates the work of MEP engineering, structural engineering, and architectural design teams during the design process. By combining the different design models into a “federated” BIM model, BIM coordination makes it easy to see clashes or scheduling problems as soon as they arise, like a run of pipe that exits through the floor rather than inside the wall.

  • Construction

    A BIM model aids in the construction stage by making a wealth of information available (and easily understandable) to all stakeholders.

    A properly generated BIM model will be accurate and include the most up-to-date design data from all trades, as well as important scheduling information. As a result, some projects will use it as a reference for prefabricating building elements. In this application, the BIM model enables them to build elements offsite at tight tolerances, and then move them to the asset for installation at precisely the right moment in the building sequence to prevent clashes.

  • Operations and Maintenance

    Some estimates put 70% of the building’s total costs during this phase. A good, up-to-date and precise BIM model can go a long way toward reducing these costs.

    The BIM model will include detailed, up-to-date information about a variety of building elements and systems. That means a maintenance worker or owner-operator could use it as a reference for information about the location and age of specific machines, how many parts are in an HVAC system, which kind of lightbulb a lamp uses, when repairs were last performed on a door, and a lot more.

How to perform scan-to-BIM

Now that you understand what BIM is, and why it’s important to your AEC customers, let’s dig into how you can perform your own scan-to-BIM workflow.  

Depending on what kinds of resources you read (and you’re probably going to read a lot about scan-to-BIM before you get out into the field) the workflow can be broken down in a number of ways. We will talk about four different stages: project planning, scanning, data processing, and modeling.

Stage 1: Project Planning

NavVis-people-7738(1)

Like any project, a scan-to-BIM project will require careful planning. Make time before work begins to talk with your client about their BIM plans. Discuss questions like their intended applications for the BIM and their accuracy requirements. Compile all this information into a scope of work (SoW).

This will help prevent nasty surprises later in the project, and ensure that you and your client are on the same page.

Check out our guide to project planning to learn how to: 

  • Talk to your client about their needs
  • Get important project details
  • Use standards documents for absolute clarity
  • Define a scope of work (SoW)

Stage 2: Scan Planning and Field Execution

NavVis-VLX-2nd-gen-1369_small

Once you’ve locked down the project parameters with your client, you’ll need to plan the actual scanning work. No matter your level of experience, this is a good opportunity to make a solid plan for how best to approach the scan in the field and produce the best results for your client.

If you’re new to scan-to-BIM, be sure to think about this stage before you take on your first client. It will help you think about what kinds of scanners you’ll need for different kinds of projects.

Check out our guide to scan planning to learn how to:

  • Pick the right scanner
  • Develop a hybrid workflow
  • Use survey control
  • Make a scan plan
  • Take notes

Stage 3: Data Processing

Cloud-processing-image

After capturing the data, you’ll need to prepare it for the modeling process. To do this, you’ll finalize the data in your processing software, clean up unwanted or erroneous data, register your scans together, and perform various checks to ensure that you’ve met coverage and quality requirements as agreed on in the scope of work.

If this is your first time processing data for a scan-to-BIM workflow, you’ll also want to ensure that your computing hardware can handle the huge data sets you’ll be working with.

Check out our guide to processing to learn how to:

  • Keep talking to your client
  • Check your processing hardware
  • Consider cloud processing
  • Clean your data
  • QA
  • Register—and then QA again

Stage 4: Modeling

NavVis-scan-to-BIM-3-image1

Once the data is prepared and you have double- and triple-checked it to be sure that it meets requirements, you’ll turn that 3D data into a geometric BIM model.

If this is your first scan-to-BIM workflow, you’ll need to select your modeling software from a range of options, determine your modeling personnel, and plan out your workflow to make the most of your employees’ time. At the end of this process, you’ll likely hand the work off to your client for their BIM work, so it’s your last chance to make sure everything is right.

Check out our guide to modeling to learn how to:

  • Pick the right modeling tools
  • Think about your modeler
  • Time management is key
  • Send your client a test model

Scan-to-BIM FAQ

You might still have some questions about BIM, or scan-to-BIM workflows. Here are answers to some of the most common ones.

 

What is the difference between BIM and VDC?

Building information modeling (BIM) and virtual design and construction (VDC) are both methodologies used by AEC professionals. The difference is focus: VDC is a method for using digital models, like BIM models, to plan a construction project. The goal is to plan scheduling, finances, sequencing, and so on before any workers get into the field.

BIM is a methodology for managing collaboration in the actual building and management process. The two methodologies can overlap—and often do.

 

What is the difference between a BIM model and a 3D CAD model?

Both types of models contain geometric information about a real-world structure. However, 3D CAD uses “dumb” lines to represent a building, meaning the lines are not grouped together into objects within the model.

For example, you may look at a drawing of a window in a CAD model and know that you are looking at a window, but the CAD model thinks of that window as a set of unrelated lines.

BIM models, on the other hand, do group lines into objects. The BIM model will know that a window is a window. This is useful for linking geometric information to functional information about the asset.

 

What is the difference between a BIM model and a digital twin?

You can think of a BIM model as being a step on the way to a digital twin.

Like a BIM model, a digital twin is a representation of that building and the systems contained within the building. However, a digital twin adds real-time information from a variety of sources, such as internet of things (IoT) sensors that can measure the movement of a crowd, temperature throughout the different spaces, gas levels, and anything else that can be captured by sensors.

In other words, it’s exactly what it sounds like: A digital “twin” of the real-world building as it exists right now, in the real world.

This extra data enables digital twins to look into the future through simulation. Many owner-operators will process a digital twin’s real-time data with machine learning or other AI tech and use it to test out possible changes to the asset. That could tell you, for instance, what might happen to the pedestrian paths if an extra outdoor staircase were added. Or it could tell how much faster your assembly line might operate if you moved that shelf of parts closer to a specific worker.

 

What is 4D BIM? 5D BIM?

BIM “dimensions” refer to the types of information reflected in the model. Here is a quick overview:

  • 3D BIM is the classic BIM model. It includes spatial (ie, three-dimensional) information and a database of functional information.
  • 4D BIM adds scheduling information, corresponding to the dimension of time. This enables projects to sequence their construction to avoid clashes.
  • 5D BIM adds cost information. This is a loose definition of a “dimension,” but it enables projects to do more precise financial planning by seeing what costs will be at different stages of the construction sequence.
  • 6D, 7D, 8D… are non-standard BIM dimensions. Some projects or agencies will use them to refer to information like sustainability, but its best to stay away from these designations and discuss the necessary data directly with your client instead.

What are the BIM levels?

A BIM level refers to the maturity level of the BIM used by a specific project. It indicates the extent of collaboration between stakeholders, and the level of digitization of the project.

  • Level 0 – Essentially the absence of BIM, this means little to no collaboration and zero digitization.
  • Level 1 – Partial collaboration between different disciplines on the project. Projects use 2D and 3D CAD, and information is shared in a common data environment (CDE).
  • Level 2 – Projects are fully Stakeholders across disciplines use intelligent BIM models and combine their data in a CDE. The project most likely uses 4D or 5D BIM.
  • Level 3 – Improves on level 2 by bringing full integration. Intelligent data sets are combined in a single, federated model which operates as a single source of truth. 

These levels constitute the strategic roadmap for the BIM industry, with the UK mandating level 2 for all projects in 2016.

NavVis-LSP-background-website

Try it yourself

Take the next step in the mobile mapping revolution

The speed and scalability of mobile mapping devices are the best they've ever been, bringing survey-grade accuracy to the most challenging projects. Get hands on with NavVis VLX or NavVis M6 and see for yourself what's possible.

Book a demo