Skip to content
teaser-in-town

Voici pour vous le NavVis VLX 3 - la nouvelle pierre angulaire de la reality capture

2022-07-28-MOTE Full Bldg - PointCloudCoord (2) (1) (1) (1)

IBKS élargit les horizons du scan-to-BIM avec NavVis et PointFuse dans le cadre d’un projet important

Étude de ca
Septembre 2022

La société a testé les produits innovants de NavVis et PointFuse dans un établissement de soins de santé gigantesque et complexe - et a dépassé toutes les attentes. 

Principaux points à retenir

  • IBKS a mis en place un flux de travail scan-to-BIM rapide et précis grâce à deux outils puissants et facilement accessibles: NavVis VLX et PointFuse Pro
  • L'équipe a commencé presque immédiatement à réaliser des projets scan-to-BIM complexes dans le secteur médical
  • Récemment, IBKS a pris en charge un projet dans un centre médical de deux tours et de plus de 137 000 mètres carrés à Los Angeles
  • Grâce à NavVis VLX, il n'a fallu que 10 jours pour scanner chaque tour de 11 étages
  • Avec PointFuse Pro, chaque étage a été préparé pour Autodesk Revit en seulement 12 heures

IBKS-VLX

 

Défi majeur

IBKS est un cabinet de conseil en gestion et en solutions numériques, offrant des services d'environnement bâti dans le domaine médical. 

En 2022, IBKS a décroché un important projet scan-to-BIM, pour un grand complexe médical à la frontière de Beverly Hills et West Hollywood à Los Angeles. Ce site s'étend sur plus de 114 000 mètres carrés - avec plusieurs suites médicales et deux tours de 11 étages. Si l´on inclut les éléments extérieurs, la superficie totale atteint les 137 000 mètres carrés. 

C´était le projet scan-to-BIM le plus important que IBKS ait entrepris jusqu´à présent. Il s'agissait également d'un test énorme du flux de travail innovant scan-to-BIM que l´entreprise avait récemment construit autour du scanner mobile NavVis VLX et du logiciel PointFuse Pro 

2022-07-28 _MOTE Full Bldg - MeshCoord (1)

Innover au-delà des limites

Selon Mo Haidar, fondateur d’IBKS, ce n´est que récemment que l'entreprise a ajouté la capture de la réalité à son portefeuille de services. L´entreprise disposait déjà d'une certaine expérience interne scan-to-BIM, mais cette expérience datait de cinq ans, voire plus, ce qui fait que les principaux acteurs repartaient de zéro. 

Ce qui était censé être une faiblesse s'est avéré être une force. IBKS a pu mettre en place un flux de travail innovant, sans savoir quels étaient les «meilleurs» outils à utiliser à prioro . 

Comme l’a expliqué Haidar: « IBKS a effectué des recherches sur tous les appareils existants et a rapidement compris que notre cas d'utilisation nécessiterait une approche de numérisation mobile. Aussi, nous savions plus ou moins que ce serait la solution de capture de la réalité de NavVis : NavVis VLX et NavVis IVION. C'était évident, parce que ces produits n’avaient aucune barrière à l'entrée et n´étaient en aucun cas intimidants ».

Spivey Lipsey, responsable des solutions de jumeau numérique chez IBKS, a ajouté que, la solution de numérisation mobile était non seulement parfaite pour les débutants, mais répondait aussi aux exigences techniques strictes de l'entreprise en matière de soins médicaux. 

« Nous recherchions une certaine précision, mais nous avions également beaucoup de surface à couvrir. Le scanner a su trouver le juste milieu entre précision et rapidité ». 

Spivey-Lipsey

 

- Spivey Lipsey, responsable des solutions de jumeau numérique chez IBKS

 

 

Pour compléter sa solution NavVis, IBKS avait besoin d´un outil scan-to-BIM en aval qui combinerait les points suivants: barrières à l’entrée faibles , vitesse et qualité des données. PointFuse Pro était le match parfait. Ce logiciel permet de classer automatiquement les surfaces, de fusionner leur nuages de points pour réduire la taille des fichiers et de produire rapidement des modèles LOD 200. En plus, il serait très facile à utiliser. 

Selon Mr Lipsey, le facteur le plus important était toutefois, que IBKS puisse être sûr que les outils s'intégreraient dans un flux de travail complet. 

« Toute personne qui s´engage dans cet espace - en essayant de se procurer des logiciels et du matériel pour sa solution - comprend tout de suite qu'il existe un monde très alambiqué de versions de logiciels et des problèmes de compatibilité . Et beaucoup de solutions software sont paradoxales ».

« Je me suis servi de la collaboration qui existait déjà entre NavVis et PointFuse comme argument de vente décisif. Cela a conféré une certaine assurance que ces outils fonctionneraient ensemble » , a t-il ajouté. 

Une fois les bons outils en place, IBKS a alors travaillé avec les équipes techniques de NavVis et PointFuse, pour affiner le flux de travail sur certains grands projets scan-to-BIM. Le cabinet a utilisé ces travaux pour développer des meilleures pratiques afin de maintenir la cohérence, capturer les couloirs sans dérive, organiser les données, reconnaître automatiquement les éléments, etc. 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière d'intégrer la numérisation laser 3D dans votre flux de travail scan-to-BIM ?

Parlez à un expert

Le grand test

IBKS a obtenu le projet scan-to-BIM pour le complexe de deux tours à Los Angeles, et a mis son flux de travail à rude épreuve.  

Ce projet de 137 000 mètres carrés présentait un certain nombre de défis. IBKS devait capturer des données suffisamment précises pour créer un modèle BIM conforme aux spécifications du client. De plus, le site étant un établissement médical actif, ils devaient travailler rapidement après les heures de travail afin de réduire les perturbations pour le personnel. 

Comme mentionné plus haut, la zone de numérisation du projet s'étendait sur plusieurs niveaux de suites médicales avec 22 étages au total. Mais il y avait encore un niveau de complexité supplémentaire : Le client final n'étant pas propriétaire des bâtiments à numériser, IBKS ne pouvait capturer que les zones louées par son client.  

Cela sous-entendait que les scans seraient dispersés - D´après Haidar, cet arrangement présentait de nombreuses failles. L'équipe n´était pas certaine que son logiciel puisse maintenir un alignement correct tout au long de la chaîne de traitement. 

« Nous étions inquiets de devoir effectuer l'alignement des multiples niveaux à deux reprises, avec NavVis IVION ainsi que PointFuse Pro. Qui aimerait travailler doublement? ».

Mo-Haidar

 

- Mo Haidar, Fondateur d´IBKS

 

 

NavVis VLX et NavVis IVION 

Selon Mr Lipsey, l'équipe a accéléré le flux de travail de numérisation mobile en capturant de nombreux scans plus petits sans recourir aux points de contrôle. Cela leur a permis de numériser chaque espace très rapidement, tout en réduisant la dérive pour maintenir un haut niveau de précision.  

Afin de lutter contre les éventuels problèmes d'alignement qui pourraient survenir en raison de la disposition dispersée, IBKS a disposé les scans dans une configuration en «arbre ».  

« Il y avait deux cages d'escalier dans chaque tour qui faisaient toute la hauteur du bâtiment », a souligné Mr Lipsey. «Alors, nous les avons scannés individuellement. Nous avons également scanné chaque couloir de chaque étage, ainsi que les toilettes, et une partie de la cage d'escalier. Puis, nous avons scanné les suites individuellement ». 

Au moment du traitement, l'équipe a effectué le travail d'alignement initial dans NavVis IVION. « Nous avons pu relier le couloir à la cage d'escalier et aligner les niveaux comme un tronc d'arbre avec des branches», a expliqué Mr Lipsey. « nous avons alors aligné les suites avec le couloir ». 

Ensuite, l'équipe a utilisé l'outil de recadrage et de téléchargement pour exporter chaque niveau individuellement. 

 

2022-08-23 - Side Elevation - IVION Alignment - Copy

 

1- PFP CLASSIFIED MESH MODEL FULL BLDG (MOTE) - Copy

 

Traitement : PointFuse Pro et Autodesk Revit

Ensuite, ils ont transmis les données à PointFuse Pro. La transition s'est faite de manière harmonieuse. « Nous avons intégré chaque niveau, chaque ensemble de données combinées dans PointFuse Pro ». Ils se sont empilés exactement comme nous les avions alignés dans NavVis IVION, sans qu'il ne soit nécessaire de les aligner à nouveau ». 

Eliane Bouery, consultante BIM chez IBKS, a expliqué que, l'étape suivante a été de commencer le traitement. Elle a utilisé PointFuse Pro pour générer automatiquement un maillage et classer les grandes surfaces planes comme les murs et les sols.  

« Ensuite, étage par étage, nous avons procédé à la classification des éléments », a t-elle dit. Elle a navigué à l'intérieur de chaque pièce individuelle et a vérifié ou identifié les portes, les murs, les meubles, les fenêtres et d'autres éléments importants. Pendant ce temps, elle a gardé le nuage de points original ouvert dans NavVis IVION comme référence visuelle. 

« Cela étant, nous sommes passés aumodule de gestion de l'espace BIM et avons produit un modèle 3D automatiquement. J´ai donc simplement ajusté et positionné chaque fenêtre et chaque porte. J'ai travaillé en parallèle dans NavVis IVION, en naviguant vers chaque pièce et en comparant les mesures pour vérifier le positionnement ». 

Après avoir terminé l'alignement de chaque étage, elle a exporté un fichier IFC depuis PointFuse Pro, afin de le télécharger facilement dans Revit pour le nettoyage final et la modélisation, une fois de plus, sans nécessité de procéder à un nouvel alignement. À partir de là, le modèle BIM a été rapidement complété selon les spécifications du client. 

Flux de travail de NavVis à PointFuse à Autodesk Revit

Workflow-NavVis-Pointfuse-Revit-FR

 

Un grand succès et des perspectives d'avenir

Selon IBKS, le flux de travail de NavVis et PointFuse a dépassé les attentes, et a rendu très facile et fluide ce qui était au départ une tâche intimidante.  

D’emblée, la numérisation mobile était rapide. L’équipe a numérisé chaque tour en seulement 10 jours et était heureuse de ne pas avoir à revenir après la capture initiale.  

La rapidité du flux de travail de la numérisation mobile a également permis de réduire les perturbations pour le personnel médical sur place. « Même si nous avons scanné après les heures de travail, il y avait des médecins et des infirmières dans certains bureaux », remarque Haidar. « Nous leur avons demandé de sortir pendant seulement trois minutes pour que nous puissions terminer le scan. Pour eux, c'était l´occasion de prendre une pause café . Presque tout le monde a été surpris par la rapidité avec laquelle nous avons fini ». 

Et cette rapidité n´a en rien compromis, ni la précision ni la qualité des données. « Nous constatons une très grande précision avec l'utilisation de la numérisation mobile dans des espaces tels que les longs couloirs », a affirmé Mr Lipsey. « À part quelques artefacts négligeables, tout était vraiment propre. Je pense que nous serons en mesure d'utiliser NavVis VLX à une échelle beaucoup plus grande que nous ne l´avions prévu ». 

Quant au flux de travail du logiciel, Mr Lipsey affirme qu'il était tout à fait à la hauteur des défis posés par le travail scan-to-BIM pour les grandes installations médicales.  

NavVis IVION a réduit le temps de traitement initial à 4 heures par étage (environ 5 000 mètres carrés). PointFuse Pro a réduit le temps de «scan-to-Revit-model» à seulement 12 heures par étage. Il a également réduit la taille des fichiers de nuages de points de plus de 66 %, ce qui a permis d'économiser beaucoup d'espace de stockage et d'accélérer considérablement les transferts. 

Le flux de travail innovant d'IBKS a également permis de gérer sans problème l'alignement complexe. « En fait, je pense que cela nous permet de faire autant d’aventures que nous souhaitons », a déclaré Mr Lipsey. « Nous pouvions commencer par l'alignement dans NavVis IVION, amener les données avec précision dans PointFuse Pro, puis dans Revit, sans avoir à effectuer d'autres mises au point» 

« C’est la démonstration parfaite de la compatibilité entre les deux produits », a conclu Haidar. « Nous avons vu d’incroyables succès ici »

Selon IBKS, le flux de travail de NavVis et PointFuse a dépassé les attentes, et a rendu très facile et fluide ce qui était au départ une tâche intimidante.  

D’emblée, la numérisation mobile était rapide. L’équipe a numérisé chaque tour en seulement 10 jours et était heureuse de ne pas avoir à revenir après la capture initiale.  

La rapidité du flux de travail de la numérisation mobile a également permis de réduire les perturbations pour le personnel médical sur place. « Même si nous avons scanné après les heures de travail, il y avait des médecins et des infirmières dans certains bureaux », remarque Haidar. « Nous leur avons demandé de sortir pendant seulement trois minutes pour que nous puissions terminer le scan. Pour eux, c'était l´occasion de prendre une pause café . Presque tout le monde a été surpris par la rapidité avec laquelle nous avons fini ». 

Et cette rapidité n´a en rien compromis, ni la précision ni la qualité des données. « Nous constatons une très grande précision avec l'utilisation de la numérisation mobile dans des espaces tels que les longs couloirs », a affirmé Mr Lipsey. « À part quelques artefacts négligeables, tout était vraiment propre. Je pense que nous serons en mesure d'utiliser NavVis VLX à une échelle beaucoup plus grande que nous ne l´avions prévu ». 

Quant au flux de travail du logiciel, Mr Lipsey affirme qu'il était tout à fait à la hauteur des défis posés par le travail scan-to-BIM pour les grandes installations médicales.  

NavVis IVION a réduit le temps de traitement initial à 4 heures par étage (environ 5 000 mètres carrés). PointFuse Pro a réduit le temps de «scan-to-Revit-model» à seulement 12 heures par étage. Il a également réduit la taille des fichiers de nuages de points de plus de 66 %, ce qui a permis d'économiser beaucoup d'espace de stockage et d'accélérer considérablement les transferts. 

Le flux de travail innovant d'IBKS a également permis de gérer sans problème l'alignement complexe. « En fait, je pense que cela nous permet de faire autant d’aventures que nous souhaitons », a déclaré Mr Lipsey. « Nous pouvions commencer par l'alignement dans NavVis IVION, amener les données avec précision dans PointFuse Pro, puis dans Revit, sans avoir à effectuer d'autres mises au point» 

« C’est la démonstration parfaite de la compatibilité entre les deux produits », a conclu Haidar. « Nous avons vu d’incroyables succès ici »

NavVis-LSP-background-website

La numérisation laser 3D de nouvelle génération est arrivée

Les dispositifs de numérisation laser 3D portables sont plus rapides et plus évolutifs que jamais. Ils permettent d'obtenir des données de qualité professionnelle, même pour les projets les plus exigeants.

Découvrez comment notre solution complète de capture de la réalité peut profiter à vos flux de travail scan-to-BIM en discutant avec l'un de nos experts :

Réserver une démonstration

Skip to content
2022-07-28-MOTE Full Bldg - PointCloudCoord (2) (1) (1) (1)

IBKS pushes the boundaries of scan-to-BIM with NavVis and PointFuse in a towering project

Case study
September 2022

The firm tested its innovative NavVis and PointFuse workflow in a huge, complex healthcare facility – and succeeded beyond all expectations. 

Key takeaways

  • IBKS built a fast and accurate scan-to-BIM workflow around two powerful tools with low barriers to entry, NavVis VLX and PointFuse Pro
  • The team started delivering complex scan-to-BIM projects in the medical space almost immediately
  • Recently, IBKS took on a two-tower, 450,000-square-foot healthcare project in Los Angeles
  • With NavVis VLX, each 11-story tower took only 10 days to scan
  • With PointFuse Pro, each floor was prepared for Autodesk Revit in only 12 hours

IBKS-VLX

 

Tall order

IBKS is a digital solutions and management consulting firm offering built-environment services in the healthcare space. 

In 2022, IBKS landed a big scan-to-BIM project for a large medical complex on the border of Beverly Hills and West Hollywood in Los Angeles. This site sprawls over 375,000 square feet — covering multiple medical suites and two 11-story towers. Including exterior elements, the sum balloons to over 450,000 square feet. 

It was the biggest scan-to-BIM project undertaken by IBKS to date. It was also a huge test for the firm’s innovative scan-to-BIM workflow, which they had recently built around the NavVis VLX mobile scanner and PointFuse Pro software 

2022-07-28 _MOTE Full Bldg - MeshCoord (1)

Innovate out of the gate

According to Mo Haidar, founder of IBKS, the firm had added only recently reality capture to its services portfolio. IBKS had some in-house scan-to-BIM experience, but much of it was five years old — or even older — so the main players were essentially starting fresh. 

This proved to be a strength rather than a weakness. IBKS was able to build an innovative workflow with no preconceptions about the “best” tools to use. 

As Haidar explains, IBKS “did research for every device that’s out there, and quickly realized that our use case would require a mobile mapping approach. And we pretty much knew that it was going to be the NavVis Reality Capture Solution: NavVis VLX and NavVis IVION. It was obvious because they offered no barrier to entry and no intimidation whatsoever.”

Spivey Lipsey, digital twin solutions lead with IBKS, adds that the mobile-mapping solution wasn’t just beginner friendly, it also met the firm’s stringent technical requirements for work in healthcare. 

“We were looking for a fair amount of accuracy, but we also have a lot of square footage to cover. The scanner hit that sweet spot of accuracy and speed.” 

Spivey-Lipsey

 

- Spivey Lipsey, Digital Twin Solutions Lead, IBKS

 

 

To complement their NavVis solution, IBKS looked for a downstream scan-to-BIM tool that offered a similar combination of a low barrier to entry, speed, and data quality. They found it in PointFuse Pro. This software would automatically classify surfaces, generate meshes of their point clouds to reduce file size, and produce LOD 200 models rapidly. And it would be very easy to use. 

Lipsey says the most important factor, however, was that IBKS could be sure the tools would hang together as a complete workflow.  

“Someone that begins their adventure into this space — as they’re trying to procure software and hardware for their solution — they quickly understand that there is a very convoluted world of software versions and compatibility issues. And many of the software solutions are counterintuitive.”

“A big selling point for me,” he adds, “is that NavVis and PointFuse already had a collaboration. That lent a degree of confidence that these tools would work together.” 

With the right tools in place, IBKS then worked with the technical teams at NavVis and PointFuse to hone the workflow over a handful of large scan-to-BIM projects. The firm used these jobs to develop best practices for maintaining consistency, capturing corridors without drift, organizing data, auto-recognizing elements, and more. 

 

Eager to learn more about how to integrate 3D laser scanning into your scan-to-BIM workflow?

Talk to an expert

The big test

Then, IBKS landed the scan-to-BIM project for the two-tower complex in Los Angeles, and put their workflow to its biggest test yet.  

This 450,000-square-foot project presented a number of challenges. IBKS would need to capture data that was accurate enough for a BIM model that met customer specs. And, since the site was an active medical facility, they would need to work quickly after hours to reduce disruption to the staff. 

As mentioned earlier, the project’s scan area sprawled across multiple levels of medical suites and 22 floors total. But there was still one more level of complexity: The end client didn’t own the buildings being scanned, so IBKS could only capture the areas their client had leased.  

This meant the scans would be scattered — Haidar has called the arrangement “Swiss cheese.” The team was uncertain if their software could maintain proper alignment through the processing chain.  

“We were worried that we might need to do the alignment of the multiple levels in two places, NavVis IVION, and PointFuse Pro, and the last thing you want to do is the same task twice.”

Mo-Haidar

 

- Mo Haidar, Founder, IBKS

 

 

NavVis VLX and NavVis IVION 

Lipsey says that the team accelerated the mobile-mapping workflow by capturing numerous smaller scans without the use of control points. This enabled them to get in and out of each space very quickly while reducing drift to maintain a high level of accuracy.  

To combat any possible alignment problems that might arise due to the scattered layout, IBKS arranged the scans in a “tree” configuration.  

“There were two stairwells in each tower that were the full height of the building,” Lipsey says. “So, we scanned those individually. We also scanned each corridor for each floor, as well as the restrooms, and a portion of the stairwell. Then we scanned the suites individually.” 

When it came time to process, the team performed initial alignment work in NavVis IVION. “We were able to connect the corridor to the stairwell and align the levels like a tree trunk with branches,” Lipsey says. “Then, we aligned the suites to the corridor.” 

Next, the team used the crop and download tool to export each level individually. 

2022-08-23 - Side Elevation - IVION Alignment - Copy

 

1- PFP CLASSIFIED MESH MODEL FULL BLDG (MOTE) - Copy

 

Processing: PointFuse Pro and Autodesk Revit 

Then, they passed the data along to PointFuse Pro. The transition was seamless. “We brought each level, each combined data set into PointFuse Pro. They stacked up exactly as we had aligned them in NavVis IVION with no need for further alignment.” 

Eliane Bouery, BIM Consultant with IBKS, says the next step was to begin processing. She used PointFuse Pro to automatically generate a mesh and classify large planar surfaces like walls and floors.  

“Next, floor by floor, we did the classification of elements,” she says. She navigated inside each individual room and verified or identified doors, walls, furniture, windows, and other important elements. Meanwhile, she kept the original point cloud open in NavVis IVION as a visual reference. 

“After that, we went to the BIM Space Management module and produced a 3D model automatically. Then I just adjusted and positioned each window and door. I worked in parallel in NavVis IVION, navigating to each room and streaming the measurements to verify positioning.” 

After she completed the alignment of each floor, she exported an IFC file from PointFuse Pro to easily upload into Revit for the final clean-up and modeling, again with no need for further alignment. From there, the BIM model was quickly completed to the client’s specs. 

NavVis to PointFuse to Autodesk Revit Workflow

Workflow-navvis-pointfuse-revit

 

Big success and a future outlook

IBKS says the NavVis and PointFuse workflow exceeded expectations and made what was initially a daunting task, very easy and smooth.  

For one, the mobile scanning was fast. The team was in and out of each tower in only 10 days and were happy that they didn’t need to return after the initial capture.  

The speed of the mobile mapping workflow also helped reduce disruption to the medical personnel on-site. “Even though we scanned after hours, there were doctors and nurses in some of the offices,” notes Haidar. “And they had to step out for only three minutes for us to complete the scan and get back. To them, it was like a welcome coffee break. Almost everybody was surprised by how quickly we got out of their space.” 

And that speed didn’t mean a drop in accuracy or data quality. “We’re actually seeing some really high precision using mobile mapping in spaces like long corridors,” says Lipsey. “And apart from just a few very minor artifacts, everything came out really clean. I think we’ll be able to use NavVis VLX on a much larger scale than we anticipated.” 

As for the software workflow, Lipsey says it was definitely up to the challenges posed by scan-to-BIM work for large medical facilities.  

NavVis IVION reduced the initial processing time to 4 hours per floor (roughly 16,000 sq feet). PointFuse Pro reduced the “scan-to-Revit-model” time to only 12 hours per floor. It also reduced the size of the point cloud files by over 66%, saving a lot of storage space and speeding up transfers significantly. 

IBKS’ innovative workflow also managed the complex alignment with no problem. “In fact, I think it enables us to do as many stories as we need,” says Lipsey. “We could start with alignment in NavVis IVION, bring the data accurately into PointFuse Pro, and then Revit, without having to do any further translation.” 

“This is a great testament to how both of the products work together,” concludes Haidar. “We’ve seen some tremendous success here.” 

NavVis-LSP-background-website

Next generation 3D laser scanning is here

Wearable, 3D laser scanning devices are faster and more scalable than ever before, providing survey-level data quality for even the most demanding projects.

Find out how our entire reality capture solution can benefit your scan-to-BIM workflows by chatting with one of our experts:

Book a demo