Skip to content
NavVis-M6-casestudy-LOOOM-1

LOOOM utilise NavVis M6 pour redonner vie à une ancienne brasserie

Étude de cas
Février 2021

Le système de numérisation mobile intérieure NavVis M6 est utilisé dans une brasserie historique pour un ambitieux projet de capture de la réalité.

Principaux points à retenir

  • Les cinq étages du bâtiment, du grenier au sous-sol, ont été numérisés par LOOOM avec une précision de niveau topographique en utilisant NavVis M6.

  • En cinq jours de travail, deux spécialistes équipés de deux appareils NavVis M6 ont numérisé une zone d'environ 45 000m2, malgré de mauvaises conditions d'éclairage et un sol irrégulier.

  • Les plans d'étage et les sections tels que construits ont été créés à l'aide de nuages de points de haute qualité.

  • Brau Union dispose désormais d'une documentation très détaillée sur la construction de son bâtiment, et les informations sont facilement accessibles à toutes les parties prenantes.

  • NavVis IVION permet d'accéder à distance au bâtiment numérisé - indépendamment du lieu - depuis n'importe quel smartphone, tablette ou ordinateur portable.

NavVis-M6-casestudy-LOOOM-5

 

L'âge d'or de la bière

Que faire d'une brasserie vide ? C'est l'énigme à laquelle est confrontée Brau Union à Linz, en Autriche. La société brassicole possède un site historique dans son portefeuille immobilier, la brasserie Poschach construite en 1836 par Franz Lehner, qui est vacante et abandonnée depuis 1981. Alors qu'au début du XXe siècle, la brasserie produisait environ 100 000 hectolitres de bière par an, la région environnante a aujourd'hui un plus grand besoin d'espaces de bureaux modernes.

Fermenter une solution

Brau Union se lance dans un programme de rénovation pour donner un nouveau souffle à la propriété, mais la première décision à prendre n'est pas facile : faut-il démolir ou reconstruire la brasserie ? Pour procéder en toute confiance, l'entreprise devait faire un inventaire complet du bâtiment et de ses environs.

C'est pourquoi Brau Union a chargé le spécialiste de la numérisation intérieure LOOOM de numériser l'ensemble du bâtiment et de créer des plans d'exécution. Grâce au NavVis M6, un système de numérisation mobile d'intérieur sur roues, un plan numérique complet a été créé pour aider le client dans sa planification.

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière d'intégrer la numérisation mobile dans vos flux de travail de numérisation laser déjà en place?

Parlez à un expert

Qui a éteint les lumières?

L'équipe talentueuse de LOOOM a été suffisamment flexible pour être en mesure de commencer le projet immédiatement. Mais lors de leur première inspection du bâtiment de cinq étages, ils ont remarqué une restriction inhabituelle – l'absence totale d'électricité.

"Nos spécialistes de la numérisation intérieure ont été confrontés à des défis inédits", explique Alex Lindert, chef de projet chez LOOOM. "Presque toutes les zones à numériser étaient privées d'électricité. Donc non seulement nous n'avions pas de lumière, mais nous n'avions pas non plus de prises de courant utilisables!"

Sans se décourager, l'équipe a pris un stylo et du papier pour élaborer un plan d'action. Ils ont posé plus de 300 mètres de câble d'extension et installé des lumières LED à partir d'une remorque pleine. Une fois le bâtiment correctement éclairé, la numérisation a pu commencer pour de bon.

La technologie 6D SLAM (localisation et cartographie simultanées) du NavVis M6, qui compense automatiquement les différences de hauteur, s'est également avérée précieuse. "Parfois, il n'y avait pas de terrain plat sur le site", dit Lindert. "Les décombres ont provoqué quelques chocs, mais nous avons réussi à poursuivre la numéerisation sans problème."

“En cinq jours de travail, deux spécialistes équipés de deux appareils NavVis M6 ont numérisé une zone d'environ 45 000 m2, malgré de mauvaises conditions d'éclairage et un sol irrégulier. Un exploit incroyable, car les mauvaises conditions d'éclairage, les tonnes de vieux meubles, la saleté, les toiles d'araignée, la chaleur dans le grenier et le froid dans le sous-sol ont constitué un véritable défi pour notre équipe.”

Alex-Lindert_hexagon

Alex Lindert
Chef de projet chez LOOOM

 

 

NavVis-M6-casestudy-LOOOM-4

Prost!

LOOOM a capturé un total de 57 numérisations individuelles avec enregistrement, fournissant un nuage de points de haute qualité de 8,9 Go comprenant des milliards de points.

Grâce à plus de 5 000 images HD panoramiques, il a été possible de numériser complètement les locaux et de créer une copie numérique précise des cinq étages du bâtiment de la brasserie. Les plans d'étage et les sections tels que construits ont été créés à l'aide de nuages de points de haute qualité.

NavVis IVION a également permis aux propriétaires du bâtiment d'accéder à distance aux biens numériques - indépendamment de leur emplacement - à l'aide de n'importe quel navigateur web standard sur ordinateur portable, tablette ou téléphone.

"Le bâtiment étant très ancien, certains de ses murs sont encore extrêmement épais, souvent de plus d'un mètre", ajoute M. Lindert. "La question se pose donc de savoir s'il est plus rentable de rénover et de reconstruire le bâtiment, mais de laisser la structure de base intacte, ou de le démolir complètement."

Les propriétaires doivent encore prendre cette décision mais, comme le conclut M. Lindert, avec une documentation de construction très détaillée et des informations facilement accessibles à toutes les parties prenantes, "rien ne s'oppose à une revitalisation réussie du site."

“Les propriétaires du bâtiment peuvent désormais inspecter confortablement toutes les zones sur un ordinateur portable ou une tablette, ils peuvent marquer des points, mettre en évidence des pièces individuelles et effectuer une planification exacte. Désormais, plus rien ne s'oppose à une revitalisation réussie du site.”

Alex-Lindert_hexagon

Alex Lindert
Chef de projet chez LOOOM

 

 

NavVis-LSP-background-website

Franchissez une nouvelle étape dans la révolution de la numérisation mobile

La vitesse et l'extensibilité des appareils de numérisation mobile n'ont jamais été aussi performantes, apportant une précision de niveau topographique aux projets les plus ambitieux. Essayez le NavVis VLX et voyez par vous-même ce qui est possible.

Réserver une démonstration

Skip to content
NavVis-M6-casestudy-LOOOM-1

LOOOM uses NavVis M6 (and custom lighting) to bring an old brewery back to life

Case study
February 2021

The NavVis M6 Indoor Mobile Mapping System is used in a historic brewery for an ambitious reality capture project.

Key takeaways

  • All five floors of the building, from the attic to the basement, were scanned by LOOOM with survey-grade accuracy using NavVis M6.

  • In five working days, two specialists with two NavVis M6 devices scanned an area of around 45,000 m2, despite poor lighting conditions and uneven ground.

  • As-built floor plans and sections were created using high-quality point clouds.

  • Brau Union now has highly detailed construction documentation of their building, with the information readily available to all stakeholders.

  • NavVis IVION allows remote access to the scanned building – completely independent of location – from any smartphone, tablet or laptop.

NavVis-M6-casestudy-LOOOM-5

 

The golden age of beer

What to do with an empty brewery? This is the conundrum faced by Brau Union in Linz, Austria. The brewing company has a historic site in their property portfolio, the Poschach Brewery built in 1836 by Franz Lehner, which has been vacant and abandoned since 1981. While at the beginning of the 20th century the brewery was producing around 100,000 hectoliters of beer a year, today the surrounding area has a greater need for modern office space.

Fermenting a solution

Brau Union is embarking on a program of renovation to breathe new life into the property, but the first decision to take is not an easy one – should the brewery be demolished or rebuilt? To proceed with confidence, the company needed to take complete inventory of the building and its surroundings.

That’s why Brau Union commissioned indoor scanning specialist LOOOM to digitize the entire building and create as-built drawings. Using NavVis M6, an Indoor Mobile Mapping System (IMMS) on wheels, a complete digital floorplan would be created to support the client in their planning.

Eager to learn more about how to integrate mobile mapping into your existing laser scanning workflows?

Talk to an expert

Who put the lights out?

The talented team at LOOOM were flexible enough to be able to start on the project right away. But during their first inspection of the five-story building, they noticed an unusual restriction – a complete absence of electricity.

“Our indoor mapping specialists were faced with completely new challenges,” explains LOOOM Project Manager Alex Lindert. “Almost every area of the area to be scanned was without electricity. So not only did we have no light, but we also had no functioning sockets!”

Undaunted, the team set out with pen and paper to form a plan of action. They laid more than 300 meters of extension cable and from a full trailer they installed LED lights. Now with the building properly lit, the scanning could start in earnest.

Also of value was the 6D SLAM (simultaneous localization and mapping) technology in NavVis M6, which automatically compensates for differences in height. “Sometimes there was no level ground in the site,” Lindert says. “The rubble caused a few shocks, but we managed to continue scanning without a problem.”

“In just five working days, two specialists with two NavVis M6 devices scanned an area of around 45,000 m2 in the old brewery. An incredible achievement, because the poor lighting conditions, tons of old furniture, dirt, cobwebs, heat in the attic and cold in the basement were a real challenge for our team.”

Alex-Lindert_hexagon

Alex Lindert
LOOOM Project Manager

 

 

NavVis-M6-casestudy-LOOOM-4

Prost!

LOOOM captured a total of 57 individual scans with registration, delivering a high quality 8.9 GB point cloud comprising billions of points.

Together with over 5,000 panoramic HD images, it was now possible to completely digitise the premises, creating an accurate digital copy of all five floors of the brewery building. This includes as-built floor plans and sections created with the help of the high-quality point cloud.

NavVis IVION also gave the building owners remote access to the digital assets – completely independent of location – using any standard web browser on laptop, tablet or phone.

“Because the building is so old, some of its walls are still extremely thick, often more than one metre,” adds Lindert. “The question therefore arises as to whether it is more cost-effective to renovate and rebuild the building, but leave the basic structure intact, or demolish it completely.”

The owners still need to make that decision but, as Lindert concludes, with highly-detailed construction documentation and the information readily available to all stakeholders, “Nothing stands in the way of a successful revitalization for the site.”

“The building owners can now comfortably survey all areas on a laptop or tablet, they can mark points, highlight individual rooms and carry out exact planning. Now nothing stands in the way of a successful revitalization for the site.”

Alex-Lindert_hexagon

Alex Lindert
LOOOM Project Manager

 

 

NavVis-LSP-background-website

Take the next step in the mobile mapping revolution

The speed and scalability of mobile mapping devices are the best they've ever been, bringing survey-grade accuracy to the most challenging projects. Get hands on with NavVis VLX and see for yourself what's possible.

Book a demo