Skip to content

Château de Rochsburg : Construit en 800 ans, capturé en trois semaines

Étude de cas
Juin 2022

Le château de Rochsburg domine Lunzenau en Saxe, un petit village allemand. Afin d'agrandir le musée du château et de le rénover conformément aux normes imposées à un bâtiment historique, il a fallu le numériser. En trois semaines seulement, il a été capturé avec le scanner laser mobile NavVis VLX et tous les documents de planification ont été créés à partir des données capturées.

Principaux points à retenir

  • Afin de créer une documentation permettant de planifier l'extension du musée et la rénovation des intérieurs du château de Rochsburg conformément aux directives allemandes en matière de conservation, Wuttke Ingenieure GmbH a numérisé le complexe vieux de 800 ans avec le NavVis VLX et a converti le nuage de points en un modèle 3D d'une précision de +/- 1 cm ainsi qu'en sections 2D et en plans d'étage.

  • La modélisation de ce bâtiment complexe a été rendue possible grâce au NavVis VLX, un scanner laser mobile portable de nouvelle génération, qui a été utilisé pour numériser son intérieur.

  • En début décembre 2021, Wuttke Ingenieure a scanné 6 000 m² sur 7-8 niveaux et dans des pièces avec peu ou pas d'angles droits. Du début à la fin, y compris toutes les captures laser effectuées avec le NavVis VLX, le projet a duré trois semaines.

  • Immédiatement après la numérisation, le conseil régional de Saxe centrale et le bureau de planification ont eu accès au nuage de points dans le logiciel NavVis IVION à partir d’un navigateur et ont pu débuter la planification.

  • Douze semaines plus tard, Wuttke Ingenieure GmbH a livré un modèle 3D réaliste et tous les plans d'étage 2D dérivés.

Castle_2_PS

 

Des structures complexes vieilles de huit siècles

Malgré les réglementations strictes, les directives DIN et les lois sur la construction, quiconque traverse les banlieues et les villages allemands remarque à quel point l’architecture est hetérogène. Des ajouts, des modifications, des terrasses et des vérandas altèrent les structures originales des bâtiments dans tout le pays.

Plus le bâtiment est ancien, plus les normes mises en place par les générations successives sont complèxes. On ne peut qu’imaginer la complexité des mesures protégeant un château avec plus de 800 ans d’histoire ! Le château de Rochsburg à Lunzenau, en Saxe, a subi les influences de nombreuses époques à travers desquelles de nombreux propriétaires et styles architecturaux se sont succédés.

Bien que les influences médiévales du château principal, du château extérieur et de la cour extérieure soient encore reconnaissables aujourd'hui, son apparence actuelle date de la période gothique de 1470 et de la Renaissance en 1548. 

Une chose est sûre : depuis la première mention du « Castrum Burggravii Rochsberg » dans un documentaire, le bâtiment a été remodelé, agrandi, complété et modifié à de nombreuses reprises. Cependant, ce dernier projet de construction est le premier qui nécessite des plans complets du château. Le propriétaire, le conseil régional de Saxe centrale, prévoit d'autres mesures de rénovation et un agrandissement de l'espace d'exposition.

Schloss Rochsburg-von_Norden-1 (1)

Capture à l'aide de la numérisation mobile

Une capture manuelle de cet ensemble complexe de bâtiments aurait engendré un travail colossal. Nous le savons ; cela a déjà été tenté auparavant. Dans les années 1990, des croquis des plans, des ailes et des intérieurs du château ont été réalisés. Ces plans ne convenaient pas à l'agrandissement du musée et à la rénovation du château qui étaient prévus. Afin de comprendre le château dans toute sa complexité et de planifier les travaux, une technologie de numérisation de pointe était nécessaire.

Pour Oliver Wuttke, géomètre et Associé Directeur de Wuttke Ingenieure GmbH de Chemnitz, la société chargée de la capture, c'était clair dès le départ : « Pour pouvoir capturer les plus de 130 pièces sur sept à huit étages ainsi que les niveaux intermédiaires, de manière économique et rapide, nous devions utiliser la numérisation laser mobile. »

Et le bâtiment est loin d'être standard. Il n'y a pratiquement pas d’angles droits, l'épaisseur des murs varie, il y a des trous dans les plafonds, et vous aurez du mal à trouver un mur perpendiculaire. Le choix de Wuttke s'est donc porté sur le NavVis VLX, qu'il considère comme le meilleur choix parmi les scanners laser mobiles disponibles sur le marché. Le NavVis VLX est un scanner laser mobile porté sur les épaules, conçu pour le travail dans des environnements difficiles, confinés ou inégaux et qui vous permet de garder les mains libres. 

En début décembre 2021, le château a été scanné pendant trois semaines. La capture a été réalisée sans impacts sur les activités du musée, et les captures dans les zones ouvertes au public ont été effectués pendant les jours où elles étaient fermées.

« Pour la capture de structures complexes, la numérisation laser mobile est parfaite. Sans le NavVis VLX, la documentation de ce bâtiment aurait été beaucoup plus coûteuse et fastidieuse, voire totalement impossible. »

Oliver Wuttke
M. Sc. Oliver Wuttke, Associé Directeur, Wuttke Ingenieure GmbH

« Travailler avec le NavVis VLX permet d'éviter toute erreur. L'opération est vraiment simple - le scanner montre exactement les zones qui doivent encore être scannées ».

Jan Wuttke
B. Eng. Jan Wuttke, Associé et Chef de Projet, Wuttke Ingenieure GmbH

Les documents mis à disposition de toutes les parties prenantes

Au début de l'année, la société de topographie a transféré toutes les données des nuages de points directement au conseil régional de Saxe centrale. Qu'est-ce qui était si unique ? Les utilisateurs n'ont pas eu besoin d’un logiciel spécial pour visualiser le rendu photoréaliste et pour prendre des mesures. Le nuage de points est hébergé par NavVis directement dans le cloud.

Les planificateurs ont eu accès immédiatement après la remise du projet dans le logiciel NavVis IVION, basé sur un navigateur, et se sont basés sur ces données pour les premières idées et ébauches de planification. Le conseil régional de Saxe centrale a été immédiatement convaincu par la qualité des données.

Il fallait alors planifier les travaux de construction à venir. Ils ont pu dériver un modèle 3D à partir du nuage de points, et c'est une image géométrique exacte du château qui sera au cœur de la rénovation.

Tous les participants au projet ont désormais accès à l'état actuel de la rénovation via le modèle 3D ; de l'architecte au service de planification spécialisé dans les services du bâtiment, en passant par l'ingénieur d'inspection. Le modèle 3D est constamment mis à jour et constitue le fondement du travail de tous les spécialistes de ce projet. Il est est véritablement au cœur de la rénovation et de la planification du château de Rochsbrug.

« NavVis IVION est intuitif et simple à utiliser. Les utilisateurs n'ont pas besoin d'une introduction et peuvent commencer à développer leurs idées immédiatement. »

Oliver Wuttke


M. Sc. Oliver Wuttke, Associé Directeur, Wuttke Ingenieure GmbH

 

Le château de Rochsburg : un aimant à touristes

Le château de Rochsburg se dresse sur un pic rocheux et est entouré par la rivière Mulde sur trois côtés. Le château est situé au milieu de réserves naturelles et de zones protégées, et est une étape populaire pour les randonneurs et les cyclistes. Cependant, c'est son style Renaissance qui rend le château de Rochsburg célèbre bien au-delà des frontières de la Saxe. Les fortifications, la tour de guet, la tour à poudre, la chapelle du château et la cour intérieure, avec son puits de 53 mètres de profondeur, peuvent être visités gratuitement. En outre, le musée accueille régulièrement des expositions et des événements.

NavVis-LSP-background-website

Essayez-le vous-même

Découvrez comment votre entreprise peut bénéficier de la numérisation mobile

Les dispositifs de numérisation mobile sont plus rapides et plus évolutifs que jamais, ce qui permet d'obtenir des résulatets une qualité topographique, même pour les projets les plus exigeants.
Découvrez notre dispositif portable, le NavVis VLX, par vous-même.

Réserver une démonstration

Skip to content

Rochsburg Castle: Built over 800 years, surveyed in three weeks

Case study
June 2022

Rochsburg Castle towers above Lunzenau in Saxony, Germany. In order to extend the museum building of the Renaissance castle and renovate it in accordance with the requirements of a listed building, it had to be digitally documented. In only three weeks, it was scanned with NavVis VLX mobile laser scanner and all planning documents were created based on the captured data.

Key takeaways

  • In order to create documentation to plan an extension of the museum and the renovation of the interiors of Rochsburg Castle in accordance with German preservation guidelines, Wuttke Ingenieure GmbH scanned the 800-year-old castle complex with NavVis VLX and converted the point cloud into a 3D model with an accuracy of +/- 1 cm as well as 2D sections and floor plans.

  • The modeling of the complex building was economically viable thanks to NavVis VLX, a new-generation wearable mobile laser scanner, which was used to scan the unique interiors.

  • As of early December 2021, Wuttke Ingenieure scanned approximately 20,000 square feet of floor space on 7-8 levels and in rooms with few to no right angles. From start to finish, including all laser scans done with NavVis VLX, the project lasted three weeks.

  • Immediately after the successful scan, the client, the district of Central Saxony, and the planning office had access to the point cloud in the browser-based software NavVis IVION and were able to start initial planning.

  • Only twelve weeks later, Wuttke Ingenieure GmbH delivered both a realistic 3D model and all derived 2D floor plans.

Castle_2_PS

 

Eight-century-old, complex structures

Despite strict regulations, DIN guidelines, and building laws, anyone who drives through German suburbs and villages can see with their own eyes how disparate buildings can be. Additions, changes, hastily attached terraces, and conservatories alter the original structures of buildings across the country.

The older the building, the more comprehensive the measures put in place by successive generations - one can imagine the complexity of the construction measures protecting a castle with  800+ years of history! Rochsburg Castle in Lunzenau, Central Saxony has experienced the influences of numerous eras, where many owners and architectural styles have come and gone.

Although the medieval layout of the main castle, outer castle, and outer ward is still clearly recognizable today, its current appearance dates from the late Gothic period from 1470 and the Renaissance period from 1548. 

One thing is certain: since the first mention of the “Castrum Burggravii Rochsberg” in a documentary, the building has been remodeled, expanded, added to, and changed many times. However, the latest construction project is the first that requires a comprehensive survey of the castle. The owner, the district of Central Saxony, is planning further renovation measures and an expansion of the exhibition space.

Schloss Rochsburg-von_Norden-1 (1)

Surveying using mobile mapping

A manual survey of the complex ensemble of buildings would have been a massive task. We know - because it’s been attempted before. In the 1990s, hand drawings of the floor plans, wings, and interiors of the castle were made. These plans were unsuitable for the upcoming museum expansion and renovation of the castle. In order to understand the castle in all its complexity, and to redesign based on that, state-of-the-art scanning technology was needed.

It was clear from the start for Oliver Wuttke, Surveyor and Managing Partner of Wuttke Ingenieure GmbH from Chemnitz, the company responsible for the survey: "To be able to capture the 130+ rooms on seven to eight floors, plus intermediate levels, economically and quickly, we needed to use mobile laser scanning."

And the building is far from standardized. There are hardly any rooms with right angles, varying wall thicknesses, gaps in the ceilings, and you'd be hard-pressed to find a perpendicular wall. So, Wuttke's choice was NavVis VLX, which he assessed as the best choice among available mobile laser scanners on the market. NavVis VLX is a shoulder-mounted mobile laser scanner designed to work in difficult, confined, or uneven environments and provide hands-free access. 

From the beginning of December 2021, the castle was scanned over a period of three weeks. The survey was carried out without interfering with ongoing museum operations, and scans in areas open to the public were done on days off.

"For surveying complex building structures, mobile laser scanning is perfect. Without NavVis VLX, documenting this building would have been much more expensive and tedious, if not completely impossible."

Oliver Wuttke
M. Sc. Oliver Wuttke, Managing Partner, Wuttke Ingenieure GmbH

"Working with NavVis VLX prevents any mistakes. The operation is really simple - the scanner shows exactly which areas still need to be scanned."

Jan Wuttke
B. Eng. Jan Wuttke, Partner and Project Manager, Wuttke Ingenieure GmbH

Documents available to all stakeholders

At the beginning of the year, the surveying company transferred all the point cloud data directly to the district office of Central Saxony. What was so unique in this case? Users did not need any special software to view the photorealistic rendering as an initial basis for planning and to take simple measurements. The point cloud was hosted by NavVis directly in the cloud.

Planners had immediate access after handover via a web link in the browser-based software NavVis IVION as a basis for initial planning ideas and drafts. The District Office of Central Saxony was immediately convinced by the quality of the data.

The task was then to create a design concept for the upcoming construction work. They were able to derive a 3D model from the point cloud, and it is an exact geometric image of the castle, and thus, the heart of the comprehensive renovation. The planned work also includes, for example, the building utilities.

All project participants now have access to the current status of the renovation via the 3D model - from the architect to the specialist planning department for building services to the inspection engineer. The 3D model is constantly updated and is the basis for all trades working on this project. It is truly the core of Rochsbrug Castle's renovation and planning.

"NavVis IVION is completely self-explanatory. Users don't need an introduction and can start developing ideas immediately."

Oliver Wuttke


M. Sc. Oliver Wuttke, Managing Partner, Wuttke Ingenieure GmbH

 

Rochsburg Castle – a tourist magnet

Rochsburg Castle stands high on a rocky peak and is flanked by the Mulde River on three sides. The castle is located amidst nature reserves and protected landscape areas, and is a popular stop for hikers and bicycle tourists. However, it is the Renaissance design that makes Rochsburg Castle famous far beyond the borders of Central Saxony. The fortifications, the watchtower, the powder tower, the castle chapel, and the inner courtyard, with its 53-meter-deep well, can be visited free of charge. Additionally, the museum regularly hosts exhibitions and events.

NavVis-LSP-background-website

Try it for yourself

Learn more about how your business can benefit from
mobile mapping

Mobile mapping devices are faster and more scalable than ever before, providing survey-level quality for even the most demanding projects.
See our mobile mapper, NavVis VLX, for yourself.

Book a demo