Skip to content
NavVis-KKE-scan-kumamoto-castle-blog-header

Pour un château endommagé par un tremblement de terre, la capture de la réalité aide à recoller les morceaux

Étude de cas
Septembre 2021

La technologie de capture de la réalité de NavVis a permis à Kozo Keikaku Engineering de réaliser une numérisation complète des vestiges endommagés par le tremblement de terre au château de Kumamoto.

Principaux points à retenir

  • KKE a utilisé la technologie de capture de la réalité de NavVis pour évaluer les dégâts au château de Kumamoto et pour soutenir le processus de restauration.

  • Grâce aux systèmes de numérisation mobile NavVis, KKE a pu visualiser les conditions actuelles sous forme de nuages de points et d'images panoramiques 3D de haute qualité.

  • Le logiciel de visualisation NavVis a permis à KKE de joindre des éléments d'information pertinents, tels que des dessins et des photos, à un point d'intérêt (POI) géolocalisé.

  • Lors de la dernière session de numérisation avec le NavVis VLX, 10 800 mètres carrés ont été capturés en deux jours, ce qui comprenait à la fois les zones à l'intérieur et à l'extérieur du donjon du château.

  • Pour l’Examinateur en Chef du Château de Kumamoto, ce nouveau processus les a incités à trouver encore plus de cas d'utilisation pour les solutions de capture de la réalité de NavVis.

 

NavVis-KKE-scan-kumamoto-castle-blog-1

 

Une vague de dévastation

 

Aux premières heures du matin du 16 avril 2016, le sol de la préfecture de Kumamoto a commencé à trembler. Une série de tremblements de terre, ayant atteint une magnitude de 7,0 au cours des jours suivants, a détruit des maisons et des bâtiments en faisant trembler la terre.

Lorsque les secousses se sont calmées, on a découvert que l'un des plus beaux bâtiments du Japon avait été pris dans la vague de dévastation. Le château de Kumamoto, reconstruit en 1960 et considéré comme l'un des principaux châteaux du Japon, avait subi d'importants dégâts.

Si le château lui-même a résisté à la majeure partie du tremblement de terre avec des dommages structurels mineurs, on a rapidement découvert que deux des donjons du château s'étaient partiellement effondrés. Ailleurs, plusieurs des murs extérieurs à la base du donjon s'étaient également effondrés, tandis qu'une large quantité de tuiles s'étaient détachées et s'étaient écrasées au sol.

Peu après le tremblement de terre, la ville a fait appel à la société d'ingénierie Kozo Keikaku Engineering Inc. (KKE) pour évaluer les dégâts. Pour KKE, ce projet revêtait également une importance historique, car l'entreprise avait entrepris la restauration originale du donjon du château lors de sa reconstruction en 1960 - un effort supervisé personnellement par le défunt fondateur de KKE, le Dr Makoto Hattori.

La reconstruction ne se limite pas à la photographie

La première étape vers la restauration et la réparation est la documentation du site, mais cela peut constituer un obstacle majeur lorsqu'il s'agit de bâtiments historiques, explique Koichi Kakuta, Sales and Marketing Representative pour KKE.

"Au Japon, diverses catastrophes naturelles telles que des tremblements de terre, des tsunamis, des typhons et des glissements de terrain se produisent souvent, et les bâtiments historiques peuvent également être endommagés. Les bâtiments historiques endommagés peuvent ne pas disposer de BIM, de données CAO ou même de dessins sur papier, et leur restauration peut prendre beaucoup de temps."

L'évaluation de l'état du site et la documentation des zones endommagées ont également été rendues particulièrement difficiles par l'inaccessibilité relative des zones les plus endommagées et par la grande taille du château et des terrains.

Les ingénieurs ont pris de nombreuses photos des dégâts à l'intérieur du château lors de chaque visite du site, mais lorsqu'ils les ont examinées de retour au bureau, ils ont constaté qu'il y avait parfois des lacunes dans les données recueillies. Pour Junichi Tashiro, Examinateur en Chef du Bureau Général du Château de Kumamoto, il est vite devenu évident que les caméras ne suffiraient pas.

"Immédiatement après la catastrophe, j'ai fait des allers-retours entre le bureau et le site plusieurs fois par jour pour prendre des photos des dégâts à l'intérieur de la tour du château avec mon appareil photo. Cependant, il y avait beaucoup de détails que je n'ai pas pu saisir."

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière d'intégrer la numérisation mobile dans vos flux de travail de numérisation laser déjà en place?

Parlez à un expert

Une nouvelle façon de voir avec la numérisation mobile

Une fois que les premières évaluations ont révélé l'étendue des dégâts, les experts de KKE ont su qu'une autre approche était nécessaire et ont immédiatement proposé d'utiliser la technologie de capture de la réalité de NavVis pour l'évaluation des dégâts. En outre, l'équipe a estimé que cette technologie pouvait également faire une différence substantielle dans le processus de restauration. Grâce à un scanner à 360 degrés, KKE a pu capturer les dégâts à l'intérieur du donjon et visualiser les informations sous forme d'images panoramiques 3D et de nuages de points.

L'équipe de KKE a effectué quelques scans à l'aide du matériel de numérisation mobile NavVis, puis a visualisé et partagé les résultats via NavVis IndoorViewer (aujourd'hui connu sous le nom de NavVis IVION). Le premier effort de numérisation a eu lieu en septembre 2016, ce qui a permis de documenter les dommages présents avant que les équipes de maintenance ne commencent tout travail de décontamination. Ce premier cliché a été utilisé pour planifier une partie des travaux de démolition intérieure. En avril 2017, lorsque la démolition intérieure a commencé pour de bon, KKE est de nouveau revenu avec un système de numérisation mobile NavVis pour capturer un autre cliché.

En regardant les scans, M. Tashiro a pu voir plus que ce que les photographies seules pouvaient fournir.

À ce stade de la restauration du donjon, l'équipe a pu vérifier l'intérieur et le comparer à son état initial grâce au logiciel NavVis - sans avoir à trier une multitude de photos.

Plutôt que de perdre du temps à rechercher dans la documentation photographique exhaustive, le logiciel de visualisation NavVis a permis à KKE d'associer des éléments d'information pertinents, tels que des dessins et des photos, à un point d'intérêt (POI) géolocalisé. Ensemble, l'analyse du site et les POI fournissent une image claire qui a été comprise à la fois par l'équipe d'ingénieurs et par les autres parties prenantes. Cette capacité à comparer le passé au présent était cruciale pour le suivi du projet.

Après les premiers travaux d'enlèvement des débris liés au tremblement de terre, les représentants de Kumamoto ont élaboré un plan de restauration des vestiges du château. En raison de l'ampleur des dégâts, la restauration et la réouverture des donjons étaient prévues pour 2021. Quant au plan de restauration complet du château, il est actuellement estimé pour 2038.

NavVis-KKE-scan-kumamoto-castle-blog-3

Le NavVis VLX offre encore plus de polyvalence

Comme prévu, en avril de cette année - presque cinq ans jour pour jour après le tremblement de terre fatal - les membres de l'équipe de numérisation de KKE sont revenus pour un scan complet, cette fois armés du NavVis VLX, un système de numérisation mobile monté sur les épaules.

L'équipe, qui n'avait pas vu le site en personne depuis longtemps, a été stupéfaite de voir à quel point les murs de pierre du donjon avaient été restaurés et a rapidement effectué une numérisation complète à l'aide du NavVis VLX. En deux jours, un total de 10 800 mètres carrés a été capturé, comprenant à la fois des zones à l'intérieur et à l'extérieur du donjon du château.

M. Kakuta a apprécié la portabilité et la facilité d'utilisation du NavVis VLX pour effectuer les scans.

"Nous avons pu mesurer les escaliers extérieurs et intérieurs, ainsi que les zones étroites dans l'arrière-cour. Il n'a fallu que deux jours pour effectuer les mesures à l’intérieur et à l’extérieur. En outre, la boîte de transport avait la taille d'une valise, ce qui a permis de la transporter en avion."

Par rapport aux scans précédents, le NavVis VLX offrait la polyvalence supplémentaire d'avoir les mains libres et d'être beaucoup plus facile à déplacer dans le château grâce à l'absence de roues, explique Eiji Miyagaki, personne responsable des mesures pour le projet chez KKE.

"C'était un travail difficile dans la chaleur et l'humidité du début d'été au Japon. Si j'avais eu un NavVis VLX à l'époque [des premiers scans], j'aurais pu y aller seul et faire des numérisations de bien meilleure qualité et en moins de temps ", a déclaré M. Miyagaki.

NavVis-KKE-scan-kumamoto-castle-blog-4

Se rendre compte de la puissance d'un jumeau numérique

Dans les nouvelles constructions, ou même dans les structures telles qu'elles ont été construites, il est facile d'effectuer une visite sur place, mais dans des situations aussi complexes, ce n'est pas toujours une option accessible. Documenter les zones difficiles d'un bâtiment prend du temps, coûte du personnel et peut même poser des problèmes de sécurité. En outre, il peut être difficile d'inspecter des zones qui n'ont pas de photos ou de dessins correspondants ou de trouver la bonne photo. La création d'un jumeau numérique en 3D peut toutefois rendre les visites répétées du site moins nécessaires, et placer les éléments visuels dans une vue plus complète pour une meilleure compréhension.

En effet, les données capturées avec le système de numérisation mobile NavVis ont permis de compiler les rapports de dommages. Surtout, un jumeau numérique du donjon du château avant le tremblement de terre de 2016 aurait pu rendre la restauration plus efficace, a réfléchi M. Kakuta (KKE).

"Avec NavVis VLX, il est possible de mesurer rapidement les surfaces intérieures et extérieures de bâtiments historiques de grande envergure, et en affichant les données obtenues dans NavVis IndoorViewer (aujourd’hui NavVis IVION), il est possible de comprendre les formes 3D avec des nuages de points, et de vérifier les matériaux et les couleurs en détail avec des photos panoramiques, et de partager, instruire et rapporter les données à tout moment et en tout lieu."

"Et avec NavVis IVION, de nouvelles fonctions innovantes telles que le traitement multisite et le traitement en nuage peuvent multiplier l'efficacité de ces tâches de numérisation et d'affichage."

Pour l’Examinateur en Chef du Château de Kumamoto, ce nouveau procédé les a incités à trouver encore plus de cas d'utilisation pour la capture de la réalité par NavVis.

"À l'avenir, nous espérons que NavVis pourra être utilisé non seulement pour la restauration du château de Kumamoto, mais aussi pour d'autres biens culturels importants de la préfecture de Kumamoto et du pays. Si nous pouvons accumuler l'historique de la restauration, la gestion de la maintenance, nous serons plus efficaces, ce qui conduira à une plus longue durée de vie et à une réduction des coûts", a déclaré M. Tashiro.

NavVis-LSP-background-website

Franchissez une nouvelle étape dans la révolution de la numérisation mobile

La vitesse et l'extensibilité des appareils de numérisation mobile n'ont jamais été aussi performantes, apportant une précision de niveau topographique aux projets les plus ambitieux. Essayez le NavVis VLX et voyez par vous-même ce qui est possible.
Réserver une démonstration

Skip to content
NavVis-KKE-scan-kumamoto-castle-blog-header

For an earthquake-damaged castle, reality capture helps put the pieces back together

Case study
September 2021

Reality capture technology from NavVis enabled Kozo Keikaku Engineering to conduct a complete mapping of earthquake-damaged keeps at Kumamoto Castle.

Key takeaways

  • KKE used NavVis reality capture technology for damage assessment at Kumamoto Castle and to support the restoration process.

  • With NavVis mobile mapping systems, KKE could visualize the as-is conditions as high quality point clouds and 3D panoramic images.

  • NavVis visualization software enabled KKE to attach relevant bits of information, such as drawings and photos, to a geo-tagged Point of Interest (POI).

  • For the most recent scanning session with NavVis VLX, 10,800 square meters were captured over two days, which included both areas inside the castle keeps and the outer circumference of the castle keep.

  • For the Chief Examiner of Kumamoto Castle, this new process has inspired them to find even more applications for NavVis reality capture solutions.

 

NavVis-KKE-scan-kumamoto-castle-blog-1

 

A wave of devastation

 

In the early morning hours of April 16, 2016, the ground in Kumamoto Prefecture began to shake. A cluster of earthquakes, reaching up to 7.0 in magnitude over the coming days, destroyed homes and buildings as it shook the earth.

When the tremors subsided, it was discovered that one of the finest buildings in Japan had been caught in the wave of devastation. Kumamoto Castle, rebuilt in 1960 and considered to be one of Japan’s premier castles, had suffered extensive damage.

While the castle itself withstood most of the earthquake with minor structural damage, it was soon discovered that two of the castle's keeps had partially collapsed. Elsewhere, several of the exterior walls at the base of the keep had also crumbled, while a large volume of roof tiles had been shaken loose and crashed to the ground.

Soon after the earthquake, the city called upon engineering firm Kozo Keikaku Engineering Inc. (KKE) to survey the damage. For KKE, this project was also historically significant, as their firm had undertaken the original restoration of the castle keep when it was rebuilt in 1960 – an effort personally overseen by KKE’s late founder, Dr. Makoto Hattori.

Reconstruction needs more than photography

The first step towards restoration and repair is site documentation, but this can be a major obstacle when historical buildings are involved, says Koichi Kakuta, Sales and Marketing Representative for KKE.

“In Japan, various natural disasters such as earthquakes, tsunamis, typhoons, and landslides often occur, and historical buildings can also be damaged. Damaged historical buildings may not have BIM, CAD data, or even paper drawings, and it can take a great deal of time to restore them.”

Assessing the state of the site and documenting damaged areas was also made particularly challenging by the relative inaccessibility of the most damaged areas and the large size of the Castle and grounds.

While engineers did take numerous photographs of the damage inside the castle at each visit to the site, when they were reviewed back at the office, they found there were sometimes gaps in what was collected. For Junichi Tashiro, Chief Examiner, Kumamoto Castle General Office, it soon became clear that cameras would not be enough.

“Immediately after the disaster, I went back and forth between the office and the site several times a day to take pictures of the damage inside the castle tower with my camera. However, there were many details that I could not capture.”

Eager to learn more about how to integrate mobile mapping into your existing laser scanning workflows?

Talk to an expert

A new way of seeing with mobile mapping

After early assessments revealed the extent of the damage, the experts at KKE knew that another approach was needed, and immediately proposed using NavVis reality capture technology for damage assessment. Moreover, the team believed that the technology could make a substantial difference in the restoration process as well. With a 360-degree scanner, KKE could now capture the damage inside the keep, and visualize the information as 3D panoramic images and point clouds.

The team from KKE performed a pair of scans using NavVis mobile mapping hardware, viewing and sharing the results via NavVis IndoorViewer (today known as NavVis IVION). The first scanning effort took place in September 2016 which documented the damage in place before maintenance teams started any removal work. This initial snapshot was used to plan a portion of the interior demolition work. In April 2017, when the interior demolition began in earnest, KKE once again returned with a NavVis mobile scanning system to capture another snapshot.

When viewing the scans, Mr. Tashiro was able to see more than the photographs alone could provide.

At this stage in the restoration of the keep, the team was able to check the interior and compare it to its initial state with NavVis software – without having to sort through a multitude of photos.

Rather than taking up time to search through extensive photo documentation, NavVis visualization software helped KKE to attach relevant bits of information, such as drawings and photos, to a geo-tagged Point of Interest (POI). Together, the site scan and POIs provide a clear picture that was understood both by the engineering team and other stakeholders. This ability to compare the past to the present was crucial in monitoring the project.

After the initial work to remove the earthquake-related debris, Kumamoto representatives put together a restoration plan for the castle keeps. Due to the magnitude of the damage, restoration with reopening for the keeps was scheduled to be by 2021, as for the full restoration plan of the castle, it is currently estimated for completion in 2038.

NavVis-KKE-scan-kumamoto-castle-blog-3

NavVis VLX adds even greater versatility

As planned, in April of this year - almost five years to the day after the fateful earthquake - members of the KKE scanning team returned for a comprehensive scan, this time armed with NavVis VLX, a shoulder-mounted mobile mapping system.

The team, who had not seen the site in person in quite some time, were amazed to see how beautifully the keep stone walls had been restored, and quickly carried out a complete scan using NavVis VLX. Over two days, a total of 10,800 square meters was captured, which included both areas inside the castle keeps and the outer circumference of the castle keep.

The greater portability and ease of use of NavVis VLX in performing the scans was notable to Mr. Kakuta.

“We were able to measure outdoor and indoor stairways, as well as narrow areas in the backyard. It took only two days to complete indoor and outdoor measurements. In addition, the storage case was about the size of a suitcase, so it could be transported by airplane.”

Compared to the previous scans, NavVis VLX offered the additional versatility of being hands-free, and far easier to move about the castle due to its lack of wheels, reflected Eiji Miyagaki, the person in charge of measurement for the project at KKE.

“It was hard work in the hot and humid early summer in Japan. If I had a NavVis VLX at the time [of the first scans], I would have been able to go alone and make scanning of a much higher quality and shorter time,” said Mr. Miyagaki.

NavVis-KKE-scan-kumamoto-castle-blog-4

Realizing the power of a digital twin

In new construction, or even in as-built structures, it is straightforward to do a site visit – but in situations as complex as this, that’s not always an accessible option. To document difficult areas in a building takes time, personnel costs and can even have potential safety concerns. In addition, it can be hard to inspect areas that don’t have corresponding photos or drawings or to find the right photo. Creating a 3D digital twin, however, can make repeated site visits less necessary, and put visuals into a more comprehensive view for better understanding.

Indeed, the data captured with the NavVis mobile mapping system helped to compile the damage reports. Above all, a digital twin of the castle keep before the 2016 earthquake might have made the restoration more efficient, Mr. Kakuta (KKE), reflected.

“With NavVis VLX, it is possible to quickly measure indoor and outdoor areas of large-scale historical buildings, and by displaying the obtained data in NavVis IndoorViewer, it is possible to understand 3D shapes with point clouds, and to check materials and colors in detail with panoramic photos, and to share, instruct, and report data anytime and anywhere."

"And with NavVis IVION, innovative new features such as multi-site and cloud processing can increase the efficiency of these mapping and display tasks many times over.”

For the Chief Examiner of Kumamoto Castle, this new process has inspired them to find even more applications for NavVis reality capture.

“In the future, we hope that NavVis can be used not only for the restoration of Kumamoto Castle, but also for other important cultural properties in Kumamoto Prefecture and the country. If we can accumulate the history of restoration, maintenance management, we will be more efficient, which will lead to longer service life and cost reduction,” said Mr. Tashiro.

NavVis-LSP-background-website

Take the next step in the mobile mapping revolution

The speed and scalability of mobile mapping devices are the best they've ever been, bringing survey-grade accuracy to the most challenging projects. Get hands on with NavVis VLX and see for yourself what's possible.
Book a demo